Image default
Santé & Bien-être

5 exercices à la corde à sauter

Quels exercices à la corde à sauter

La corde à sauter est l’un des exercices les plus complets et l’exercice fitness idéal pour vous aider à vous maintenir en bonne condition physique, à perdre du poids et à gagner en tonicité. En effet, elle peut être utilisée à la fois en cardio ou en musculation pliométrique. Vous produisez ainsi un mouvement puissant sur un laps de temps bref et vous enchaînez les mouvements de flexion et d’extension et faites travailler l’explosivité.

Voici quelques exercices pour vous permettre de varier votre entraînement et de tirer tous les bienfaits de votre corde à sauter.

Exercice 1 : les sauts à pieds joints

Cet exercice de base favorise l’équilibre et la perte de poids. Faites cet exercice au début de votre entraînement pour vous permettre de vous échauffer. Vous pouvez sauter pendant 20 ou 30 secondes et récupérez pendant 30 à 60 secondes. Effectuez plusieurs séries.

Exercice 2 : les sauts alternés

Pour travailler les extenseurs de la jambe (fessiers, quadriceps et mollets), rien de tel que les sauts alternés. Commencez par sauter sur un pied puis à la série suivante, changez de pied. Ne négligez pas votre phase de récupération entre deux séries.

Exercice 3 : les sauts avec genou levé

Pour corser un peu l’entraînement, vous pouvez sauter en levant le genou opposé le plus haut possible. Une fois l’exercice maîtrisé, faites de même avec les deux genoux et pensez à bien les lever au moment où vous faites un tour de corde. Vous sollicitez la ceinture abdominale et vous verrez que vous progresserez en équilibre, en coordination et en endurance.

Exercice 4 : la course sautée

Vous pouvez allier le jogging et la corde à sauter. Ne forcez pas au début, courez tout en sautant la corde puis accélérez le rythme petit à petit sur des distances de plus en plus longues.  Vous bénéficierez de tous les avantages du jogging sur une durée plus courte. En effet, 15 minutes de corde à sauter équivalent à 30 minutes de jogging.

Exercice 5 : les « double unders »

Cet exercice est un exercice spécifique de crossfit qui consiste à passer la corde deux fois sous vos pieds à chaque saut. C’est un exercice plus ambitieux qui vous permettra de travailler la coordination des mouvements et la vitesse de rotation des poignets.

Pour tous ces exercices, faites des séries de 3 à 6 répétitions avec une phase de récupération d’environ une demi-minute voire une minute complète entre deux séries. Vous aurez ainsi un entraînement complet qui vous changera de votre routine. Et en cas de coup de mou, les stimulateurs peuvent vous aider à passer le cap.

À vos succès sportifs !

Autres articles à lire

Les différents moyens de contraception

Irene

Un médecin radiologue peut réaliser des examens à distance

Journal

12 aliments pour brûler les graisses

Irene

Comment résister aux tentations des fêtes

Irene

En quoi consiste le massage naturiste ?

administrateur

4 conseils pour vous aider au développé couché

Irene