Image default
Santé & Bien-être

Focus sur l’histoire et les différents types de thermomètres

Le thermomètre est un instrument qui permet de mesurer la température. Il peut s’agir de température de différentes natures, d’où son utilisation dans de nombreux domaines de la vie. Thermomètre de cuisson, thermomètre intérieur, thermomètre pour barbecue, thermomètre de piscine, thermomètre à thermostat et thermomètre pour station météo, on en distingue toute une gamme de thermomètres utilisables un peu partout. Il existe même des thermomètres pour bébé et à mode infrarouge…

 

Une petite histoire sur le thermomètre

 

Les thermomètres marchent selon le principe de la décelation des changements de température. Le théorème de Byzance note le développement et la diminution de volume par resserrement de l’air avec le chaud et le froid. Les scientifiques européens avaient employé ce principe pour créer les premières machines thermiques en prenant l’air dans les tubes de verre qui restaient fermés à une extrémité et immergés dans l’eau à l’autre. Ces premiers thermoscopes, appelés auparavant, montraient l’augmentation et la chute de la ligne d’eau par rapport à la diminution de volume par resserrement et au développement de l’air emprisonné dans le tuyau. Le Vénitien Santorio est le premier à mettre des marques mesurées avec une échelle numérique sur les côtés d’un de ces thermoscopes à air, produisant le premier thermomètre.

 

Les différents types de thermomètres

 

Aujourd’hui, en général, tous les thermomètres sont équipés d’un indicateur de sonde de température et d’un gradient de température. Pour le thermomètre numérique, il existe plusieurs types et beaucoup d’applications spécifiques dans ces catégories afin d’avoir les résultats que l’on peut exiger. Certains thermomètres sondent spécifiquement les températures des aliments, tandis que d’autres dosent la température physique. Les thermomètres numériques sont parfois équipés de sondes et de capteurs intégrés. Ces types de thermomètres sont ensuite mis et employés comme thermomètres dans l’industrie alimentaire, en particulier pour d’autres applications.

Il existe aussi des thermomètres à technologie infrarouge. Ces thermomètres sont rapides et donnent une parfaite indication de la température en permettant aux utilisateurs de prendre des données à distance. Se présentant comme un thermomètre à lecture instantanée, le thermomètre de cuisson permet d’examiner hâtivement la température d’un aliment à différentes places en succession rapide tandis qu’un thermomètre d’alarme de cuisson permet d’accompagner les changements de température à un seul point fixe de l’aliment au fil du temps. Pour en savoir plus sur les différents types de thermomètres, consultez le site de Thermomètre 1.

Related posts

Une méditation, la solution bien-être

Irene

Comment retrouver la forme après les fêtes de fin d’année ?

Journal

Les différents forme de méditation

Irene