Image default
Santé & Bien-être

3 techniques pour booster votre mental en entrainement

Une technique pour avoir un mental acéré ?

C’est une des clés de la réussite de votre entrainement : un mental d’acier, un esprit positif, fort et sûr de son succès à venir. Voilà ce qu’il vous faut. Alors évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire et encore plus pour les Français, qui sont d’éternels pessimistes… Voilà donc 3 techniques pour vous aider à booster votre force mentale en vue de votre entrainement et de la réussite de votre programme.

La visualisation

Une technique qui marche très très bien, que ce soit pour les sportifs de haut niveau ou même pour les hommes d’affaire, les dirigeants… bref toutes les personnes qui accomplissent de véritables performances sont devenus maîtres de cette technique. L’idée consiste à se représenter mentalement la séance d’entraînement à venir, la visualiser de façon positive : vous allez réussir ! Et de la sorte, la prédiction a beaucoup plus de chances de se réaliser. Donc, avant de vous entrainer, prenez-vous une ou deux minutes, au calme, isolez-vous et visualisez votre entrainement de A à Z : exercice par exercice, voyez-vous en train de faire un bel entraînement, efficace et puissant. Comptez les répétitions mentalement comme si vous faisiez l’entraînement final. Et une fois que vous avez bien en tête votre entrainement, vous pouvez y aller : vous verrez que vous aurez beaucoup plus de chances de réussir et d’être efficace !

Mettre son objectif par écrit

Ne jamais sous-estimer le pouvoir de l’écrit. Tant que votre but reste une simple pensée, il est abstrait, il n’est pas matérialisé, ce n’est qu’une « idée en l’air ». Si vous écrivez ce but (sur un post-it où vous pourrez le voir tous les jours par exemple), alors là, ça change tout ! Ce but devient d’un seul coup tangible, concret. Soyez le plus précis possible quand vous en parlez « Avoir un beau corps » n’est pas assez précis « Perdre 3cm de tour de taille d’ici au mois de juin » est déjà beaucoup plus précis et sera plus facile à atteindre. Un très grand pas en avant pour la motivation !

Travailler la concentration

Dernière technique importante à maîtriser pour réussir : la concentration (ou focalisation). Au cours de vos entrainements en salle, il faut que vous soyez au maximum focalisés sur ce que vous êtes en train de faire. Si entre chaque série, vous passez 10 minutes à discuter avec votre voisin, votre entrainement ne servira pas à grand chose (ce n’est pas une excuse pour devenir hautain hein !). Il est important de savoir rester focalisé, concentré sur votre tache en cours pour pouvoir en tirer un maximum et c’est particulièrement vrai dans le cas de l’entraînement. La concentration peut se travailler et s’améliorer en dehors de la salle de sport : par exemple en pratiquant une autre activité qui nécessite beaucoup de concentration : jouer d’un instrument de musique, pratiquer un sport de précision, ou encore jouer au poker. Bref, tout ce qui peut vous aider à rester concentré au fil des séries.

C’est en boostant votre mental avec ces techniques que vous pourrez décupler vos résultats. Et vous, c’est quoi vos petites techniques mentales pour vous préparer ou pendant l’entraînement ?

Autres articles à lire

3 raisons de faire le cardio training sur un elliptique

Irene

Se soigner grâce à la médecine alternative, les choses à savoir

Irene

4 raisons de passer à la protéine whey

Irene

2 routines, 2 ambiances pour vos abdominaux

Irene

Comment se motiver et cesser de procrastiner pour la musculation ?

Irene

Comment récupérer après Noël ?

Irene