Image default
Santé & Bien-être

4 astuces pour perdre du poids

Perdre du poids

Dans la nutrition, le plus simple est souvent de garder les choses justement simples et claires. Voilà donc des idées très simples qui vous permettront de franchir un plateau dans votre alimentation.

Limiter les glucides et choisir des sources “saines” de lipides

Dans les premiers temps de votre programme de nutrition, si vous êtes en phase de perte de poids ou de sèche, il faut d’abord limiter l’apport en glucides. C’est en réduisant l’apport en glucides que le corps va aller puiser dans ses réserves (les graisses) pour alimenter les efforts que produit le corps. C’est quand le niveau de glycogène (les réserves constituées par les glucides) que le corps va sécrèter les hormones qui vont aller bruler les graisses pour obtenir l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme.

Et cela marche dans les deux sens : si vous avez le choix, le soir au diner, entre un plat très riche en glucides et un plat plus pauvre en glucide mais plus gras, alors il vaut mieux opter pour le plat plus riche en lipides. En effet, les glucides vont causer une réponse insulinique dans le corps, ce qui crééra un environnement propice au stockage des graisses… vous voulez éviter cela, n’est-ce pas ?

Par contre il ne faut pas choisir n’importe quel lipide et se focaliser sur des lipides “sains”. Il faut éviter les graisses saturées, qui viennent en général des aliments pré-packagés et au contraire se tourner vers d’autres sources de graisses, comme les amandes, les noix, les avocats, les oeufs (le jaune), ou le poisson. Cela permettra de rééquilibrer les dépenses énergétiques du corps, en le faisant se tourner plus naturellement vers les lipides comme source d’énergie primaire.

Être bien préparé

Pour réussir à tenir vos objectifs de nutrition, il faut être bien préparé. La solution extrême consiste à préparer tous ses repas pour la semaine le dimanche, et de tout conserver soit dans des tupperwares, soit dans le congélateur. Même si c’est la meilleure solution, elle n’est pas toujours pratique à mettre en oeuvre. Une alternative consisterait à maîtriser deux choses :

– D’une part bien choisir les options/restaurants/sandwicheries où vous allez déjeuner le midi. En vous tenant aux options que vous pouvez manger, vous éviterez, avec de la discipline, de faire des impairs à votre régime.

– D’autre part garder sous la main des alternatives saines de snack. Cela peut être des amandes, des barres d’énergie ou, encore mieux, des barres de protéine. Cela permettra de booster la dose de protéine quotidienne et par conséquent d’assurer un bon équilibre alimentaire. Cela évitera également les grignotages.

Si vous limitez les glucides et que vous êtes bien préparé, vous parviendrez à perdre du poids et à vous tenir à vos nouvelles habitudes.

Autres articles à lire

12 ingrédients à ajouter dans votre shake de protéine

Irene

5 manières différentes de vous entraîner en été

Irene

Circuit, crossfit, crosstraining : quelle différence ?

Irene

3 shakes de protéine au chocolat

Irene

L’importance d’avoir un corps sain

Irene

BCAA et acides aminés : pourquoi ? comment ?

Irene