Image default
Santé & Bien-être

Au bout de combien de temps peut on voir des résultats ?

On voit souvent des débutants se démoraliser trop rapidement, par exemple en disant : « Ca fait une semaine que je vais à la muscu et j’ai toujours pas de résultat ! » et jeter l’éponge suite à cela. C’est mal connaître les mécaniques qui régissent le fonctionnement du corps humain et c’est à cause de cela que beaucoup de gens ne persévèrent pas… alors qu’il faut persévérer impérativement ! Transformer son corps prend du temps ! La vraie question est : combien de temps ?

Il y a d’abord une première barrière à 2 semaines : 2 semaines c’est le temps que met le corps pour s’habituer à une nouvelle routine. Outre le fait que cela signifie qu’il faut changer les paramètres du régime et des exercices toutes les 2 semaines (ce que l’on appelle la périodisation), cela veut dire aussi qu’à moins de 2 semaines d’entraînement il est impossible de voir des résultats. Au bout de 2 semaines on peut ressentir le résultat, mais pas encore le voir.

Avec un bon programme, il faut au moins 6 semaines d’un entraînement et un régime régulier pour commencer à voir quelque chose, et il ne faut pas s’attendre à un miracle ! Vous pourrez voir quelques changements mais rien de transcendant. D’où l’importance au delà du miroir, de faire le suivi des performances avec d’autres mesures (tour de taille, tour de bras, poids…).

Pour commencer à vraiment voir des changements, ce sont quelques mois qu’il faut compter (3 à 6 mois) : quelques mois d’entraînement où il faudra de la motivation, de la régularité et de la rigueur. Et après ? En fait après cette période, il ne s’agit pas de tout arrêter… puisqu’en fait pendant ces quelques mois vous aurez changé vos habitudes et votre mode de vie. C’est la clef de la réussite : ne pas faire « régime » mais au contraire changer son mode de vie pour y arriver et conserver ensuite ce mode de vie sur la durée. Plus simple et plus efficace qu’un « régime » classique.

En bref pour résumer :

  • 2 semaines : resultats ressentis mais non visibles
  • 6 semaines : premiers résultats visibles avec un bon programme et une bonne nutrition
  • 3 à 6 mois : résultats visibles en suivant un programme régulier

Ne soyez donc pas trop impatients et travaillez régulièrement pour avoir des résultats ! Et surtout, restez sur ce blog pour la suite des conseils qui vous y aideront !

A vos succès sportifs !

Fabien

Autres articles à lire

2 exercices pour abdominaux : le V-sit et la chaise du capitaine

Irene

Abdos, muscu et contraction : le petit plus

Irene

Les différents forme de méditation

Irene

Améliorer la récupération musculaire : sieste et temps de sommeil

Irene

Comment reconnaître un psychopathe ?

Irene

C’est la saison du Gainer !!

Irene