Image default
Immobilier & Bâtiment

Quelques notions sur l’assurance loyers impayées

On l’appelle aussi la GLI ou la garantie des loyers impayés. Elle sécurise les revenus et garantit les autres risques liés à la location comme les loyers et les charges impayés, les détériorations immobilières, les frais de contentieux et même le départ inopiné des locataires. C’est une assurance comme un autre que les compagnies privées délivrent. Nous allons en dire quelques mots dans cet article.

 

Ce qu’est l’assurance loyer impayée

 

Elle assure le propriétaire contre les différentes allées au cours du contrat de location. En effet, l’assurance loyer impayée substitue à la caution physique que l’on demande au locataire.Plusieurs assureurs la proposent déjà. Sa couverture est vraiment large : le non-paiement, les frais de procédures, les dégradations de la maison, le départ prématuré d’un locataire… Vraiment, sa garantie est très étendue en fonction des offres auxquels on souscrit. Cependant, des critères s’imposent lors du choix de locataire, l’assurance impose de strictes conditions d’éligibilités excluant généralement les salariés précaires. Toutefois, on peut souscrire à cette assurance après qu’on ait signé le contrat de bail de location. Pour le propriétaire, l’assurance loyer impayée va coûter aux environs de 2 à 3 % par rapport au loyer.

 

Les garanties qui suivent l’assurance

 

Si on souscrit à cette assurance, on va bénéficier de plusieurs garanties :

  • La prise en charge des loyers impayés par l’assureur : dans le cas où le locataire n’arrive pas à payer le loyer à temps, c’est l’assurance qui va tout prendre en main.
  • Les dégradations et les détériorations que le dépôt de garantie ne finance pas.
  • Le différent frais de contentieux à cause du loyer impayé : les frais de justices et d’huissier, les frais de recouvrement, les frais des différentes procédures
  • Le départ inopiné du locataire : comme le décès ou le non-respect du préavis. Dans ces cas l’assurance va indemniser le propriétaire.

Related posts

Pourquoi acheter dans un programme immobilier

Journal

SCPI : c’est encore mieux à l’étranger

Irene

Les avantages du simulateur SCPI

Irene