Image default
Immobilier & Bâtiment

Guide d’achat de siège scolaire

Rester en position assise pendant une période prolongée peut nuire à la santé des travailleurs et des étudiants. L’utilisation d’un siège confortable et de qualité est alors primordiale. Toutefois, choisir les différents modèles de chaise de bureau ou scolaire peut parfois s’avérer complexe. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres.

La durée moyenne d’utilisation de la chaise par jour

Le choix d’une chaise scolaire dépendra avant tout de la durée moyenne d’utilisation par jour. En effet, une position assise prolongée et l’immobilité peuvent entrainer des problèmes au niveau des colonnes vertébrales et du dos. Le mécanisme du siège ou du fauteuil devra donc être adapté au temps que l’utilisateur passera en position assise.

– inférieure ou égale à 4h : si l’utilisateur reste assis moins de 4 heures par jour, un siège doté d’un mécanisme standard ou d’un fauteuil à mécanisme « basculant centré » convient parfaitement. Ce type de siège dispose d’un dossier fixe et d’une assise réglable en hauteur. Pour ce qui est du fauteuil, il possède un dossier et une assise qui basculent en accompagnant et en amortissant les mouvements. Un angle constant est ainsi maintenu.
– inférieure à 7h : Pour une utilisation moyenne pouvant aller jusqu’à 7 heures par jour, privilégier au contraire un siège avec un mécanisme « contact permanent ». Sur ce genre de chaise, le dossier accompagne les mouvements de manière à rester en contact avec le dos, mais peut également être bloqué si besoin. Il est possible de régler la force de rappel du dossier selon le poids et la morphologie de l’utilisateur. Par contre, l’assise reste fixe.
– 7h ou plus : ceux restant en position assise pendant plus de 7 h ont la possibilité de se tourner vers un siège avec un mécanisme « synchrone » ou un fauteuil « basculant axe décalé ». Ce type de siège dispose d’un dossier et d’une assise qui suivent les mouvements de l’utilisateur de façon à garantir un confort optimal. Il est muni d’un système anti-retour pour protéger les colonnes vertébrales des chocs éventuels.

Par ailleurs, la force de rappel de son dossier est réglable pour s’adapter à votre poids et votre morphologie. Le fauteuil avec un mécanisme « basculant axe décalé », pour sa part, possède les mêmes particularités que le modèle « basculant centré ». La seule différence se situe au niveau de l’axe de rotation pouvant se mouvoir vers l’avant afin de maintenir les pieds au sol.

 

Accoudoirs : les différents types

Les accoudoirs sont également des éléments déterminants dans le choix d’un siège de bureau, qu’il s’agisse d’une chaise multimédia scolaire ou d’une chaise de bureau classique.

En effet, ils doivent maintenir de manière optimale les avant-bras et les épaules de l’utilisateur.
Il existe différents types selon leurs caractéristiques. Certains modèles restent fixes tandis que d’autres permettent un réglage de la hauteur, de la profondeur, de la largeur et de l’orientation.

Related posts

Quels sont les risques de l’investissement dans une SCPI ?

Irene

Investissement locatif : zoom sur la loi Pinel

Journal

SCPI : c’est encore mieux à l’étranger

Irene