Image default
Maison / Bricolage / Déco

La domotique : des appareils connectés pour assurer un mode de vie confortable

Ces dernières années, l’univers de la maison a été particulièrement placé sous le signe de la technologie. Le Smart Home et les objets connectés se sont très bien démarqués. La domotique a su offrir un courant d’innovation aux besoins des utilisateurs voire des foyers. En général, elle a su donner un coup de neuf à divers appareils et équipement à savoir les électroménagers, les chauffages, les alarmes de sécurité, les piscines… Découvrons d’ailleurs quelques domaines particuliers pour voir les différents aspects de la domotique.

La domotique et la sécurité via des objets connectés

La sécurité de son logement est un point important actuellement. La grande majorité des ménages ont tendance à recourir à l’installation d’un dispositif de sécurité comme la caméra et les alarmes pour se protéger d’éventuelles intrusions. Dans l’univers de la domotique, l’alarme connectée tient une place de choix pour sécuriser son foyer. Ce dispositif est un petit bijou technologique plus performant que l’alarme traditionnelle, notamment pour sa rapidité, sa mobilité, sa réactivité et son efficacité. Elle est souvent reliée à un box internet ou un réseau Wifi. En cas d’intrusion, l’alarme connectée avertit par SMS, e-mail ou message vocal. Le propriétaire pourra en effet visualiser sur son Smartphone ou sur son ordinateur les images captées par les caméras en temps réel.

En général, il existe les alarmes RTC qui fonctionnent via réseau téléphonique ou box ADSL et les alarmes GSM qui optent pour le réseau mobile. Dans tous les cas, les alarmes connectées facilitent bien la vie puisqu’elles peuvent être gérées, activées et désactivées à distance à partir d’une application installée sur un Smartphone. Pour une maison connectée, il est donc intéressant d’installer de nombreux objets connectés qui accompagneront l’alarme connectée à savoir le simulateur de présence, la caméra connectée, les détecteurs de mouvement… Comme avec les nouveautés Delta Dore, les utilisateurs pourront bénéficier d’un système de sécurité avancé et accessoires associables pour renforcer la protection de son logement.

L’électroménager connecté : la technologie au service de la cuisine

L’électroménager connecté est avant tout composé de tous les équipements qui peuvent être activés via Wifi ou des applications sur Smartphone. Actuellement, cette évolution marquante est en vogue. Aspirateurs, réfrigérateurs, fours, cafetières, lave-vaisselles, lave-linges et bien d’autres encore sont concernés. Ces appareils peuvent donc être contrôlés à distance par un Smartphone. Ce qui explique qu’il est possible de faire fonctionner la machine à laver ou encore la cafetière avant même qu’on arrive à son logement via l’application sur le téléphone.

Grâce à un réseau sans fil, l’échange de données en temps réel entre les équipements devient possible. L’innovation va encore plus loin puisque les systèmes disponibles sont nombreux. Il y a par exemple cette balance qui est en mesure de calculer les quantités d’aliments nécessaires pour l’élaboration d’une recette donnée. Il y a aussi le réfrigérateur qui informe lorsqu’un produit en particulier doit être renouvelé. Malgré l’avancée technologique, les appareils intelligents sont à la portée de tous. Ils se répandent réellement que leur prix a tendance à diminuer.

Related posts

Tout savoir sur les pièges à moustique

Irene

Installez une porte de garage sur mesure

Journal

Comment faire pour bien protéger son logement des vols?

Irene