Image default
Maison / Bricolage / Déco

Qu’est-ce qu’un échangeur de chaleur ?

Un radiateur est un appareil qui permet l’échange de chaleur entre deux environnements. Sa fonction est soit de dissiper la chaleur d’un objet pour éviter une surchauffe, soit de chauffer un espace ou un objet. Le radiateur fonctionne généralement par convection, mais aussi par rayonnement. La signification du mot chaleur dans le langage courant crée souvent des ambiguïtés et de la confusion, en particulier avec la température. Voici quelques points pour vous montrer qu’il est néanmoins possible d’effectuer un transfert thermique d’un corps, en utilisant une machine thermique comme un radiateur.

Est-ce qu’il y a un rapport avec les besoins de se réchauffer ?

Sur le site radiateurelectrique.eu, le but est de montrer les efficacités des radiateurs électriques, comme chauffer une pièce et de la maintenir à une certaine température de confort. Il existe plusieurs types de radiateurs électriques. Pour transférer efficacement la chaleur, un radiateur doit être fait d’un matériau à haute conductivité thermique (d’où l’usage courant du métal) et avoir une grande surface de contact entre les deux systèmes, ce qui explique les formes souvent complexes utilisées pour maximiser les échanges thermiques. Parfois, la convection forcée (ventilateur) est utilisée. La dissipation de chaleur par rayonnement dépend fortement de la température. D’autres facteurs interviennent dans le maintien d’une température confortable: isolation du bâtiment et des pièces, présence d’une vanne thermostatique, etc.

C’est quoi transfert thermique ?

L’un des modes d’échange d’énergie thermique entre deux systèmes est le transfert thermique, plus ordinairement appelé chaleur. C’est une notion fondamentale de la thermodynamique. Contrairement au travail, la chaleur est l’équilibre des transferts d’énergie microscopiques et désordonnés. Il existe trois types de transfert de chaleur qui peuvent coexister: la conduction, due à la diffusion progressive de l’agitation thermique dans le matériau; convection, transfert thermique qui accompagne les mouvements macroscopiques de la matière; rayonnement, qui correspond à la propagation des photons.

Autres articles à lire

La domotique : des appareils connectés pour assurer un mode de vie confortable

Tamby

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Eric

Dépannage en urgence : l’astuce pour éviter les arnaques !

Journal

Le succès du gazon synthétique

Irene

Les avantages d’un radiateur électrique

Irene

Les différents types de piscines, que choisir ?

Irene