Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment choisir la batterie de cuisine la plus adaptée à ses besoins ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle batterie de cuisine et vous vous demandez s’il faut opter pour des modèles avec un revêtement antiadhésif, en inox ou encore en fonte ? Outre le choix du revêtement, il faut aussi penser à l’entretien étant donné que cela peut vous faire gagner du temps en cuisine. Et comme acheter de nouvelle batterie de cuisine constitue un petit investissement, voici quelques points que vous devrez savoir lors de son achat.

Choisissez des matériaux épais avec fond épais

Les casseroles et poêles doivent être suffisamment lourdes pour conduire la chaleur uniformément et empêcher les aliments de brûler. Le cuivre est l’option la plus chère, mais réagit avec les aliments acides et nécessite des soins particuliers. Toutefois, si vous êtes à la recherche du meilleur ensemble de casseroles avec un excellent rapport qualité/prix, l’aluminium anodisé est un excellent choix pour une sauteuse. Il réagit à la chaleur et est traité pour empêcher les réactions chimiques avec les aliments.

La fonte conduit également bien la chaleur, mais elle réagit avec les sauces acides et peut rouiller si elle n’est pas correctement nettoyée et assaisonnée. Les pots en fonte recouverts d’émail évitent ces dilemmes, mais ils sont très lourds, ce qui peut être un inconvénient. Vous devez éviter de frotter ces casseroles avec des abrasifs.

Les casseroles antiadhésives sont un choix populaire, surtout si vous réduisez la cuisson avec de la graisse. Les revêtements antiadhésifs plus récents sont plus résistants aux rayures qu’auparavant. L’acier inoxydable avec une couche intérieure de cuivre ou d’aluminium est un bon choix complet car il est durable, non réactif, conduit bien la chaleur et est facile à nettoyer.

Pensez aux poignées et à leur résistance à la chaleur

De nombreux pots ont des poignées en métal à faible conductivité comme l’acier inoxydable, ils restent donc relativement frais. Avec des poignées en métal, certains cuisiniers préfèrent les soudures aux rivets, qui peuvent recueillir les résidus alimentaires et sont plus difficiles à nettoyer. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous que la poignée a été fixée à plusieurs endroits afin qu’elle ne se détache pas. Les poignées en plastique et en bois sont résistantes à la chaleur mais pas au four. Vous pouvez toutefois miser sur des poignées métalliques avec un pare-chaleur amovibles en plastique ou en caoutchouc, pour plus de polyvalence !

 

Related posts

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Eric

Tout savoir sur les pièges à moustique

Irene

Isolez votre plancher bas pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation

Irene