Image default
Maison / Bricolage / Déco

Quand faut-il faire un ramonage?

Vous n’utilisez votre cheminée que quelques fois dans l’année, mais nous vous recommandons de la faire nettoyer au moins une fois par an pour assurer un dégagement correct, une solidité et une absence d’accumulation de dépôts. Il est essentiel d’entretenir sa cheminée et sa chambre de combustion. Au lieu d’essayer d’enlever les salissures par vos propres moyens, vous devriez faire appel à un ramoneur professionnel qui possède les équipements d’inspection appropriés pour effectuer la tâche correctement. Il existe plusieurs signes révélateurs indiquant la nécessiter d’un ramonage que vous pouvez détecter vous-même à l’aide de ce guide.

Feux mal allumés dans la cheminée

Lorsque vous avez de la difficulté à allumer un feu dans une cheminée ou à maintenir un feu pendant plusieurs heures, c’est souvent parce qu’il y a un problème dans le conduit qui empêche la bonne circulation de l’air. Vous devez avoir un bon débit d’air pour entretenir un feu. Trop d’air peut éteindre un feu et pas assez l’empêchera de brûler correctement.

Existence d’une forte odeur provenant de la cheminée

Comme un feu brûle dans une cheminée, votre maison devrait avoir une odeur agréable du bois plutôt qu’une odeur déplaisante. Si vous remarquez une forte odeur, alors il y a un problème avec le conduit de cheminée parce que le système de tirage ascendant ne fonctionne pas correctement. Les odeurs fortes d’un faible courant ascendant peuvent vous alerter que d’autres gaz inodores se trouvent à l’intérieur de votre maison. Ces gaz peuvent être nocifs, y compris le monoxyde de carbone qui peut entraîner une détresse respiratoire et même la mort.

Présence de la suie noire graisseuse ou de la créosote

Une chose que vous devriez vérifier de temps à autre est la présence de graisse ou de créosote. Parvenez à atteindre l’intérieur de la cheminée et toucher les murs, vous allez constater la présence d’une suie noire graisseuse ou une substance créosote. Ces substances se développent pendant plusieurs mois dans les structures internes d’une cheminée. La graisse peut sembler inoffensive, mais elle est en fait très dangereuse, surtout si elle n’est pas contrôlée, ce qui lui permet de s’accumuler et de se transformer en créosote. Dans certains cas, celle-ci peut commencer à brûler, ce qui peut entraîner un feu de cheminée interne brûlant à travers les murs dans une pièce. La créosote contient également des produits chimiques qui sont toxiques pour l’appareil respiratoire. De ce fait, vous devriez enlever la graisse immédiatement. De plus, il est essentiel de recourir au service d’un professionnel comme ce ramoneur qui œuvre dans le 94 pour éviter toute risque.

Remarquer une accumulation de fumée lors de la combustion du bois

Lorsqu’un feu de bois crée une accumulation de fumée à l’intérieur de votre maison, c’est parce qu’il y a un blocage dans le conduit. De nombreux fragments peuvent obstruer l’intérieur d’une cheminée, y compris les feuilles et les branches d’arbres. S’il y a une accumulation de graisse sur les surfaces internes de la cheminée, les débris provenant de la combustion du bois peuvent s’accumuler sur la substance, créant un blocage.

Avoir un clapet en mauvais état

Il est important de s’assurer que le clapet de la cheminée est en bon état parce qu’il régule la circulation de l’air. Si vous remarquez que le clapet devient difficile à ouvrir ou à fermer, il est important de le faire réparer le plus rapidement possible pour éviter d’autres problèmes.

Entendre les animaux ou les oiseaux à l’intérieur des murs

Si vous avez remarqué un bruit de battement ou de dispersion à l’intérieur des murs près de la cheminée, vous devez la faire inspecter. Ces bruits signifient généralement que vous avez des amis à fourrure qui essaient de trouver refuge dans votre cheminée. Les animaux comme les ratons laveurs et les écureuils peuvent aussi y entrer pour y vivre. De plus, les oiseaux peuvent construire des nids à l’aide des pailles et d’herbe qui peut brûler une maison et aussi obstruer votre cheminée.

Related posts

Comment reconnaître un bon plombier ?

Odile

Comment faire pour bien protéger son logement des vols?

Irene

Entreprise de menuiserie : comment bien choisir

Journal