Image default
Maison / Bricolage / Déco

Isolez votre plancher bas pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation

Vous pouvez vous sentir bien chez vous si vous améliorez les performances énergétiques de votre foyer. Cela vous permet en effet d’installer une température ambiante constate dans votre intérieur et d’optimiser votre confort thermique.

Ajouté à cela, vous pouvez aussi réaliser des économies d’énergie conséquentes et limiter les émissions de CO2 afin de protéger l’environnement. Il convient de noter que l’idéal est d’avoir à la fois des combles et des murs isolés. Mais si vous voulez assurer, vous pouvez aussi isoler votre plancher bas.

Isolation des sols à 1 euro

Avant toute chose, il y a lieu de noter que le gouvernement a récemment mis en place une offre assez intéressante qui vous permet de réaliser une isolation de sol et une isolation de combles à 1 euro. Donc vous n’avez qu’à y adhérer pour isoler votre maison à moindre coût.

En ce qui concerne le plancher bas, il s’agit de l’élément qui sépare votre sol de votre espace de vie. Il est normalement situé dans votre rez-de-chaussée et vous devez l’isoler si vous vous voulez empêcher les 10% de déperditions de chaleur qui passent par là.

Comment isoler le plancher bas ?

Pour isoler le plancher bas de votre maison, deux options s’offrent à vous : soit vous faites une isolation par le bas, soit vous effectuez une isolation par le haut. L’isolation par le bas consiste à installer des panneaux isolants ou des isolants souples  sur la face du plancher bas. Elle ne requiert pas de grands travaux et elle s’adapte à tout type de sol, même un sol placé au-dessus d’un terre-plein, d’un vide sanitaire ou d’un local non chauffé.

L’isolation par le haut, quant à elle, consiste à poser des panneaux rigides sur le plancher et à couler une chape par-dessus. Cette alternative vous convient si vous envisagez de rénover votre plancher ou si vous souhaitez installer un chauffage par le sol.

 

 

Related posts

Qu’est-ce qu’un échangeur de chaleur ?

Irene

Comment faire pour bien protéger son logement des vols?

Irene

Les répulsifs ultrasons et la santé humaine

Irene