Image default
Maison / Bricolage / Déco

Bien choisir le constructeur qui va bâtir votre maison

La construction d’une maison reste un investissement important. Il est donc essentiel de confier votre projet à un professionnel qualifié. Mais comment trouver le prestataire capable de répondre à vos exigences ?

Les critères à considérer pour choisir votre constructeur de maison

Il faut avant tout s’assurer que le prestataire choisi possède les compétences et l’expérience nécessaires pour bâtir votre maison

Il doit pouvoir concrétiser vos attentes en composant avec les spécificités du terrain, livrer dans les délais impartis et s’adapter à votre projet. Autrement dit, il doit être capable de proposer des services personnalisés.

De manière générale, les références du constructeur permettent d’apprécier son savoir-faire.

Il est également important de vérifier la solidité financière de l’entreprise. Il doit être en mesure de fournir une assurance dommage-ouvrage afin de garantir la fiabilité de la construction.

Vous pouvez aussi vérifier la santé financière d’une société en consultant ses bilans sur les sites dédiés à cet effet.

Sachant que le constructeur sera le maître d’œuvre sur le chantier, il doit produire un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui décrit les détails du projet.

Vous y trouverez notamment la description des travaux à réaliser par le prestataire, ainsi que les plans de la maison.

Où trouver un bon prestataire ?

Vous avez la possibilité de chercher dans les annuaires spécialisés ou sur Internet. Les moteurs de recherche permettent d’affiner vos critères de sélection afin de trouver un constructeur selon la région, les spécialités, etc. Sur le site de chaque prestataire, vous trouverez les références relatives à leurs travaux antérieurs.

Vous pouvez également demander conseil à vos proches, le bouche-à-oreille constitue un excellent moyen de trouver un prestataire fiable.

Dans tous les cas, pensez à vérifier si le constructeur est membre de l’Union nationale des constructeurs de maisons individuelles.

L’adhésion à ce réseau représente un gage de qualité supplémentaire.

À ne pas oublier : les responsabilités du prestataire

Il s’agit d’un point important : afin d’éviter les éventuels abus, le maître d’ouvrage doit connaître les responsabilités du constructeur de Maisons MCA.

Elles sont en principe détaillées dans le CCMI, et portent sur les travaux à la charge du prestataire. Ainsi, s’il existe des travaux que vous n’avez pas confiés à la société, celle-ci n’en sera pas responsable.

Assurez-vous également que les collaborateurs qui travaillent avec le constructeur présentent les garanties nécessaires. Cela concerne aussi bien les architectes que les fournisseurs.

Enfin, privilégiez les constructeurs possédant une certification en bâtiment, par exemple la certification NF Habitat qui assure une prestation de meilleure qualité, bien au-delà des exigences réglementaires.

Related posts

Comment donner à la chambre à coucher une aire plus spacieuse ?

Tamby

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son matelas

Irene

L’entrée : un espace essentiel à la maison

Journal