Image default
Maison / Bricolage / Déco

Quand effectuer le ramonage et quels sont ses différents techniques ?

Une cheminée est rarement utilisée comme mode de chauffage. Elle est souvent accompagnée d’une chaudière à gaz ou autre. Le ramonage concerne en général les conduits de fumée des appareils de chauffages qui fonctionnent par les bois, le granulé, le charbon, le fioul ou encore le gaz. Pourtant, la majorité ne prenne conscience du fait qu’il est important de vérifier la cheminée.

Quand effectuer le ramonage ?

Le ramonage figure dans le règlement sanitaire du département de la commune selon le logement concerné. La fréquence du ramonage peut alors varier selon les régions et surtout le type d’équipement de chauffage. Il est alors nécessaire de se renseigner auprès d’une mairie afin de connaitre les obligations relatives concernant l’entretien relatif des conduits de fumée. Puisque cela nécessite une certaine procédure, veillez à ce que le ramoneur que vous choisissez soit un ramoneur agrée pour que vos travaux se fassent selon les lois.

Différents techniques de ramonage

Le ramonage ne s’effectue pas de la même façon car cela dépend de la zone à ramoner.

  • Ramonage d’un conduit de cheminée : pour le ramonage cheminé, il peut se faire soit par le ramonage mécanique ou le ramonage chimique. Vous devez faire appel à un ramoneur agrée pour un ramonage mécanique car il consiste à enlever la suie de la paroi du conduit de cheminée. Le ramonage chimique est utilisé pour entretenir régulièrement le conduit d’air de la cheminée mais ne se substitue en aucun cas le ramonage mécanique
  • Ramonage d’un poêle : que cela soit un poêle à bois ou à granulé, le ramonage d’un poêle s’effectue soit par le ramonage simple qui consiste à entretenir le conduit du poêle, soit par le nettoyage complet qui comme son nom l’indique nettoie l’appareil de chauffage intégralement.

Related posts

Quels sont les avantages d’une bonne isolation dans sa maison ?

Irene

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Eric

L’entrée : un espace essentiel à la maison

Journal