Image default
Maison / Bricolage / Déco

Pourquoi devriez-vous vous chauffer aux granulés de bois ?

Les granulés de bois, ou pellets de bois, sont des combustibles 100 % naturels dédiés au chauffage ; qui procurent une chaleur agréable et qui produisent peu de poussières et de résidus. Cet article va vous présenter ce type de matériau, notamment sur ses atouts pour le chauffage de votre habitation.

Les avantages des granulés de bois

Avant d’aborder le sujet concernant les avantages des granulés de bois, nous allons vous expliquer de quoi il s’agit exactement. Il s’agit d’un matériau issu d’un procédé industriel et qui se présente comme de petits cylindres de 20 millimètres de long et de 6 millimètres de diamètre. Il est obtenu à partir des sciures de bois affinés, séchées puis compressées.

Les principaux avantages des granulés en bois sont : ils offrent un fort pouvoir calorifique ainsi qu’un faible taux d’humidité, ce qui leur permet d’assurer une combustion régulière optimale. De plus, ce genre de matériau est facile à transporter et il ne nécessite que peu d’espace de stockage, avec un taux de cendres de moins de 1 %.

Si vous cherchez des pellets en vrac dans le Gard ; optez pour des matériaux qui présentent un faible impact écologique, ainsi évitez à tout prix les granulés importés qui ont tendance à faire « exploser » le bilan carbone.

Dans quels types d’appareils utilise-t-on les pellets en bois ?

Vous pouvez utiliser les granulés de bois dans différents modèles d’appareils de chauffage tels que les poêles à granulés, les chaudières à granulés ou encore les inserts à granulés. Chaque type d’appareil possède ses propres avantages. Les chaudières à granulés sont par exemple des équipements modernes, dont les performances de chauffe sont optimales. Elles sont faciles à installer et à utiliser et leurs prix sont abordables. De plus, grâce à leur performance, elles permettent de réduire jusqu’à 50 % votre facture énergétique.

À noter toutefois que vous ne pouvez pas utiliser les pellets en bois dans les appareils à bois classiques. Par ailleurs, ils doivent être bien conditionnés, par exemple dans des sacs d’environ 15 kg, lorsqu’ils sont destinés à l’alimentation manuelle des poêles à bois. Ils peuvent également être livrés en vrac, par exemple à la tonne, lorsqu’ils vont servir pour l’alimentation automatique des chaudières. Pour finir, vous devez savoir qu’il est bien possible d’utiliser les cendres de pellets en bois pour frotter vos plats trop sales ou pour servir de compost pour vos arbres fruitiers.

Autres articles à lire

Quels sont les avantages d’une bonne isolation dans sa maison ?

Irene

Comment choisir la batterie de cuisine la plus adaptée à ses besoins ?

Irene

Trouver un artisan sur Internet pour des travaux de rénovation : c’est très simple

administrateur

La réparation des volets roulants bloqués

Irene

Partager la même chambre avec bébé, les avantages

Irene

Comment choisir une servante atelier ?

Irene