Image default
Immobilier & Bâtiment

Les risques que l’on doit savoir avant d’investir dans une SCPI

Certes, les investissements dans des parts en SCPI présentent plusieurs avantages, mais on ne doit pas y placer tout le patrimoine. En effet, il y a aussi des risques à prendre. Dans cet article, nous allons voir les risques à connaître avant d’investir dans une SCPI.

 

Faites attention à la liquidité

 

Les parts de SCPI restent largement investies dans l’immobilier. Contrairement à une idée reçue, elles ne bénéficient donc pas de la même liquidité que des valeurs mobilières, négociables à tout moment sur les marchés financiers. Dans l’immobilier, plusieurs personnes investissent dans des parts en SCPI. Elles sont très bénéfiques, certes, mais contrairement aux idées reçues, on ne profite pas d’une même liquidité des valeurs immobilières. Elles sont en effet très négociables sur le marché financier.

Si on va vendre la part en SCPI, on doit très souvent attendre quelques semaines, voire même quelques mois avant qu’on puisse récupérer les fonds. En effet, les sociétés de gestion des SCPI n’assurent pas la liquidité de l’investissement. Cela sous-entend que ces sociétés n’achètent pas les parts qu’un de leurs associés veut vendre. Par contre, les sociétés de gestions peuvent aider les membres à trouver un acquéreur. Toutefois, si on veut céder les parts quand le nombre de vendeurs est en surcroît par rapport à celui des acheteurs, les parts peuvent être bloqués dans la société durant une période indéterminée.Pour plus d’information, on peut visiter https://www.scpifrance.com/.

 

Les risques liés au financement immobilier

 

Si on achète des parts en SCPI, on investit de façon indirecte dans l’immobilier. Ainsi, le bien acquis va subir les conséquences du retournement des marchés. Pour calculer le cout des parts en SCPI, il faut diviser le bien immobilier en plusieurs parts que l’on veut ensuite aux associés. Alors, si le coût de l’immeuble a une décroche, les parts vont être moins-values.

Il faut prendre garde parce que ce placement est destiné à avoir un revenu stable. Ainsi, on ne doit pas investir dans une SCPI si on veut accumuler de fortes plus-values.

Même si un investissement en parts de SCPI présente des avantages, il ne faut pas y placer tout son patrimoine. Des risques existent. Bien qu’elles investissent dans de l’immobilier (bureaux, murs de magasins, hôtels,…), un actif réputé comme sûr, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ne sont pas sans risque. Elles subissent en effet les à-coups des marchés et le patrimoine que vous y investissez peut perdre de la valeur. Pour minorer les aléas liés à ce placement, ci-dessus les principaux critères dont vous devez tenir compte.

Autres articles à lire

Pourquoi acheter dans un programme immobilier

Journal

Les avantages de la location meublée en LMNP

Irene

Recourir à une agence immobilière à Bagnolet

sophie

Rôles et avantages de la SCPI dans la transmission de patrimoine

Irene

Tout sur l’investissement actipierre europe

Irene

Qu’est que la SCPI ?

Irene