Image default
Immobilier & Bâtiment

Bien isoler son habitat, c’est aussi penser aux fenêtres… Même sur-mesure !

A une époque où l’énergie coûte de plus en plus cher, il est important de savoir l’économiser et si possible de façon intelligente (sans avoir à se priver excessivement). Dans un logement, lorsque vous chauffez, il existe plusieurs façons de perdre la chaleur : la toiture, les murs, les ponts thermiques… Mais aussi les fenêtres ! C’est pourquoi, il peut être intéressant de changer vos fenêtres dans l’optique de faire des économies d’énergie, et ce, même si vous avez besoin de modèles de fenêtres sur mesure. Explications.

Les fenêtres, c’est 15% des déperditions thermiques

Dans un logement, les déperditions thermiques se situent à plusieurs endroits :

  • 30% par la toiture
  • 20% pour le renouvellement de l’air (essentiel)
  • 20% par les murs
  • 15% par les fenêtres
  • 10% par le plancher bas
  • 5% par les ponts thermiques

Cependant attention avec ces chiffres, car, pour les fenêtres par exemple, cela concerne les modèles aux normes ! En effet, si vos fenêtres ne sont pas aux normes, il est fort probable que vous perdiez bien plus que les 15% mentionnés ! Cela peut devenir un véritable gouffre financier, et l’investissement pour de nouvelles fenêtres se révèle alors être un atout indéniable. Cela représente bien entendu un coût parfois important (surtout si vous en avez beaucoup à changer), mais sachez qu’il existe des aides de l’État pour vous aider à financer vos travaux. N’hésitez surtout pas à vous renseigner.

De plus, comme expliqué auparavant : ce n’est pas parce que vos modèles de fenêtres ne sont pas « standard », que vous ne pouvez pas réaliser les travaux. Le sur-mesure est possible, et les aides proposées par le gouvernement sont aussi valables pour ce genre de réalisation.

Dans tous les cas, que votre logement soit votre résidence principale, ou un investissement locatif, la rénovation énergétique est au cœur des rénovations immobilières depuis quelques années, et cela risque de l’être de plus en plus… C’est pourquoi nous vous conseillons de vous lancer le plus vite possible !

Related posts

Pourquoi investir dans des placements avec des avantages fiscaux ?

Irene

Des armoires spéciales pour les écoles

Journal

Comment acheter dans le neuf au meilleur prix

Journal