Image default
Immobilier & Bâtiment

Le marché immobilier en 2020 selon Jean Francois Charpenet

A partir de 2020, les investisseurs chercheront des actifs alternatifs au logement. Pendant ce temps, les sociétés immobilières miseront sur la technologie, et les personnes âgées partageront une maison avec les jeunes. Le point avec Jean Francois Charpenet, expert en immobilier.

De meilleurs établissements d’accueil pour personnes âgées

Les villages de retraités disparaissent déjà dans les zones rurales reculées, où l’âge moyen de leurs habitants est rarement inférieur à 70 ans. Dans le nouveau modèle de retraite, les personnes âgées vivront ensemble avec des personnes d’autres âges, souvent dans les villes, et maintiendront des relations avec leurs voisins.

Les caractéristiques démographiques en France changeront au cours des dix prochaines années. Selon les données officielles, en 2032, le pays comptera 26 % plus de personnes de plus de 65 ans et 55 % plus de personnes de plus de 85 ans que maintenant.

Jean Francois Charpenet ajoute “Aujourd’hui, beaucoup de personnes âgées vivent seules et leur vie s’éteint par le manque de contact humain. La Suède et les Pays-Bas sont des pays pionniers dans le domaine des soins de proximité aux personnes âgées et ont mis en place des programmes depuis plusieurs années. Ce qu’ils font n’est pas parfait, mais c’est un exemple de ce qui peut être fait.

Ces idées, comme l’adaptation du logement immobilier aux besoins des personnes atteintes de maladies liées à l’âge, pourraient réduire la pression sur les services de santé publique.

La technologie va tout changer

Lorsque l’agence immobilière en ligne easyProperty a commencé à fonctionner en 2015, elle a organisé des funérailles simulées dans les rues de Londres pour annoncer le décès des agences immobilières physiques traditionnelles, mais cette stratégie publicitaire a mal tourné. L’agence en ligne britannique Emoov a fermé ses portes l’année dernière, tandis que Purplebricks, qui opère avec des agents immobiliers indépendants et n’a pas de succursales physiques, a quitté le marché américain. Selon un rapport des analystes de TwentyCi, la part de marché des agents immobiliers en ligne et hybrides est restée autour de 7% depuis plusieurs années, tandis que les agences physiques sont restées en position.

Cependant, la technologie est en train de transformer le marché immobilier mondial de différentes manières, indique Jean Francois Charpenet L’investissement dans les technologies immobilières est en plein essor : près de 20 milliards de dollars en 2018, en hausse de 38 % par rapport à 2017, selon la firme d’études de marché Venture Scanner. Par exemple, le Fonds Vision de SoftBank a investi 865 millions de dollars en 2018 dans le démarrage de la technologie immobilière Katerra et dans le marché immobilier Internet Compass et Opendoor.

Le logement ne sera plus un pari sûr pour les investisseurs

Au cours de la dernière décennie, la faiblesse des taux et la facilité de transfert d’argent d’un pays à l’autre ont transformé le marché immobilier dans des villes telles que Paris, Londres, New York et Sydney. Les prix des biens immobiliers se sont multipliés, mais les résidents ne peuvent se permettre des prix aussi élevés.

Aujourd’hui, les autorités ont introduit des changements pour contenir la demande extérieure. L’immobilier n’est plus aussi sûr qu’avant “, explique Jean-François Charpenet, analyste immobilier français. Nous sommes arrivés à la fin d’une ère de croissance de la valeur des propriétés.

Autres articles à lire

Quelques notions sur l’assurance loyers impayées

Irene

Les différents dispositifs fiscaux liés à l’investissement immobilier

Irene

Les SCPI de Paris, cap sur le sujet

Irene

Pourquoi investir dans l’immobilier à Guardamar del Segura?

Claude

L’investissement immobilier !

Irene

Les avantages du simulateur SCPI

Irene