Image default
Immobilier & Bâtiment

Rôles et avantages de la SCPI dans la transmission de patrimoine

Si la SCPI est déjà connue sur ses bienfaits dans l’investissement immobilier, elle peut aussi être un meilleur outil pour préparer la transmission d’un bien via le démembrement. Actuellement, un grand nombre de familles françaises fait recours à ce dispositif pour léguer leur patrimoine à leurs héritiers.

 

Principe de transmission de patrimoine avec la SCPI

Lorsqu’on parle de démembrement en SCPI, cela suppose deux principes différents. Soit, il s’agit d’un démembrement temporaire et le partage des parts se fait entre deux investisseurs différents. Soit, il s’agit d’un démembrement viager et il s’agit d’un contrat à vie. Autrement dit, le contrat viager ne se termine qu’au moment du décès de l’usufruitier. La souscription à ce type de contrat est donc une meilleure solution si vous voulez effectuer une succession de propriétés.

En ce cas précis, la société qui gère la SCPI prend en charge le partage de la propriété entre l’usufruitier et le nu-propriétaire. C’est l’âge de l’usufruitier qui détermine la valeur de la part en SCPI selon un barème fiscal. Les héritiers se positionnent à la place du nu-propriétaire et ils récupèrent l’usufruit au décès de l’usufruitier.

 

Les avantages du démembrement viager en SCPI

Si vous êtes entrain de préparer la succession de votre patrimoine, n’hésitez pas à recourir à la transmission scpi.

Contrairement à l’investissement immobilier classique, la SCPI n’a aucune relation avec la famille qui souscrit au contrat. Cela permet une transmission simple et rationnelle. De plus, une part de SCPI peut être divisée en plusieurs bénéficiaires tout en respectant la part qui revient à chacun.

D’ailleurs, la transmission directe d’un bien immobilier peut nuire aux bénéficiaires si le bien en question doit encore subir de lourdes charges (réparation, taxe et impôt non payés, etc.). Dans le cas d’une SCPI, tout est pris en charge par la société de gestion.

Le démembrement en SCPI paraît donc être une bonne alternative, surtout si vous devez partager votre patrimoine à plusieurs membres de la famille.

Autres articles à lire

Devenir rentier avec les SCPI, cap sur le sujet

Irene

Tout sur le crédit d’impôt

Irene

L’assurance professionnelle bâtiment, une obligation pour tous les acteurs du secteur

sophie

Quels sont les avantages d’une SCPI

Journal

Les avantages de la location accession à Rennes

Journal

Tout savoir sur l’usufruit et démembrement

Irene