Image default
Santé & Bien-être

BCAA et acides aminés : pourquoi ? comment ?

Un supplément à base de BCAA

On entend souvent parler des suppléments aux BCAA et acides aminés. De quoi parle-t-on exactement ? Comment s’en servir ?

Qu’est-ce que les BCAA ?

En anglais dans le texte, BCAA veut dire “branch chain amino acid” soit en français “acides aminés à chaîne ramifiée”. Ces acides aminés bien particuliers sont au nombre de 3 : la leucine, l’isoleucine et la valine chacun ayant ses propres propriétés.

Les acides aminés sont les briques élémentaires des protéines. Liés ensemble, les acides aminés forment les molécules de protéine. A l’inverse, quand la protéine est consommée, l’organisme la décompose en acides aminés et ce sont ces acides aminés qui seront acheminés vers les tissus musculaires pour assurer la construction et la récupération musculaire.

Notre corps utilise 20 acides aminés en tout. 11 d’entre eux sont “non-essentiels” : autrement dit notre corps les synthétise de lui-même et ils n’ont donc pas besoin d’être consommés à travers l’alimentation. 9 d’entre eux sont essentiels et doivent être apportés par l’alimentation : les 3 BCAA en font partie.  Les BCAA sont les seuls acide aminés qui ne sont pas métabolisés par le foie : ils sont donc directement disponibles pour les tissus musculaires, ce qui présente plusieurs avantages.

3 avantages à utiliser des BCAA

1. Les BCAA aident à la synthèse musculaire : au vu de la fonction métabolique des BCAA, ils activent la synthèse musculaire et permettent donc une meilleure récupération musculaire, notamment la leucine.

2. Les BCAA aident à la perte de graisse : de nombreuses études ont prouvé la corrélation entre la prise de BCAA et la diminution de l’obésité au sein d’une population. Attention tout de même : corrélation ne veut pas dire causalité, mais tout de même cela fait réfléchir.

3. Les BCAA permettent d’éviter la perte de masse sèche : un des risques de la sèche ou d’un régime pour perdre du poids consiste à perdre également de la masse musculaire, ce qui n’est pas une bonne chose. Les BCAA sont anti-cataboliques : ils permettront donc de conserver la masse, même dans le cas d’une sèche assez intense.

Nos recommandations en termes de suppléments

Vous pourrez trouver les BCAA sous forme de poudre (pour en faire une boisson type boisson énergétique) ou bien en gélule à prendre pendant ou après l’entraînement. Voilà quelques produits qui ont retenu notre attention :

– BCAA Complex, Scitec : les proportions sont bonnes avec ce produit puisqu’il contient 2 volumes de leucine pour 1 volume de chacun des deux autres acides aminés. L’avantage de cette formule est qu’elle contient en plus du glutamine, qui pourra également aider à la récupération post-entraînement.

– BCAA Complex 2200, Dymatize : une forme de gélule qui peut être plus appréciée que la formule précédente, celle-ci contient également un ratio favorable à la leucine.

– BCAA Elite Rate, Amix Nutrition : également sous forme de gélule, ce produit est plus concentré et vous donnera une dose légèrement supérieur lors de chaque prise.

A vous de choisir !

Fabien

Autres articles à lire

Quelques conseils pour entretenir votre table de massage

Irene

Bien s’y prendre pour faire des pompes

Irene

3 mouvements pour abdominaux pour progresser

Irene

5 raisons pour lesquelles vos pectoraux restent flasques

Irene

Comment augmenter le volume musculaire

Irene

4 conseils pour vous aider au développé couché

Irene