Image default
Santé & Bien-être

Enfant ayant des difficultés scolaires ? Psychologue Bry sur Marne est là pour l’accompagner

L’aide d’un psychologue scolaire est vraiment importante pendant la scolarité d’un enfant. Il a pour rôle d’accompagner l’enfant au cas où il rencontre des problèmes psychologiques. Il se pourrait également que les parents se sentent désorientés face à cette situation. Afin d’effectuer une telle tâche, il va falloir suivre une formation spécialisée. Essayons de mieux nous informer face au métier du psychologue Bry sur Marne.

Ce qu’il faut faire pour devenir psychologue scolaire

Pour devenir psychologue scolaire, il faut un DESS psychologie à l’Université ou un diplôme d’État des psychologues scolaires, Le DEPS. Quel est le cursus à suivre ? Il faut tout d’abord suivre une formation d’un an. Mais avant tout, vous devez avoir un bac + 3 en psychologie et une expérience dans l’enseignement d’au moins 3 ans. Après cette formation générale, vous choisissez une spécialisation à partir de la 3e année.

Le domaine d’intervention d’un psychologue scolaire n’est pas limité. L’enseignant n’est pas compétent pour accompagner un élève même s’il remarque des troubles dans le comportement de celui-ci, des difficultés scolaires ou de la tristesse. S’il n’arrive pas à résoudre le problème lui-même, il fait appel aux parents et leur propose une solution. Sinon, recourir au service d’un psychologue scolaire.

L’accompagnement d’un enfant

Puisque chaque enfant a sa particularité, le rôle du psychologue Bry sur Marne en général est de le suivre durant sa scolarité et intervenir auprès de l’enfant en difficulté pendant 3 mois ou plus. Cela dépend effectivement de l’enfant, de son âge et de sa situation. Comment le professionnel procédera-t-il ? Tout d’abord, il commencera par une approche simple, en communiquant avec l’élève, pour le mettre à l’aise afin qu’il puisse s’ouvrir et se confier. Il lui prête une attention particulière pour chercher le véritable souci.

Mais la plupart des enfants ne sont pas faciles à traiter, certains sont même turbulents, et dans ce cas, l’expert lui proposera des activités dans son bureau. L’approche se présente différemment envers un enfant inhibé. Le psychologue scolaire peut lui dire de faire un dessin au lieu de discuter. En gros, le psychologue scolaire se laisse guider par son intuition ainsi que ses capacités pour pouvoir remonter aux sources des problèmes. Le seul objectif qu’il doit garder en tête c’est d’améliorer la position de l’enfant psychologiquement, et aussi au niveau scolaire et social.

Autres articles à lire

Se soigner grâce à la médecine alternative, les choses à savoir

Irene

L’ Améthyste, une pierre agréable pour la quiétude de l’esprit

sophie

Comment retrouver la forme après les fêtes de fin d’année ?

Journal

Comment apaiser un mal de dos ?

Irene

Les activités physiques adaptées aux seniors

Irene

Vêtements de grossesse : conseils pour les choisir

Irene