Image default
Santé & Bien-être

Abdominaux : avoir des tablettes de chocolat

Travaillez le bon muscle pour les abdos

Il y a toujours une aura de mystère autour des abdominaux. Certains pensent qu’il n’y a que la génétique qui joue pour faire apparaître les abdos. C’est faux. Mais ce qui est vrai c’est que l’entraînement des abdominaux est particulièrement spécifique.

Qu’est-ce qu’on appelle les abdominaux ?

La zone de la ceinture abdominale est composée de nombreux muscles, mais celui que l’on voit apparaître, les tablettes de chocolat comme on les appelle, c’est un muscle en particulier : le rectus abdomini. C’est un muscle long et plat qui relie la cage thoracique aux hanches. Ce sont les tendons musculaires fibreux couvrant le muscle qui constitue les « abdos », les tablettes de chocolat. Et ces fibres musculaires sont recouvertes par une couche de graisse. Si la graisse est trop épaisse, les muscles ne ressortiront tout simplement pas, aussi développés soient-ils. La fonction principale du muscle c’est tout d’abord un maintien de la colonne vertébrale d’une part et d’autre part l’accompagnement des mouvements de flexions du buste vers les hanches ou des hanches vers le buste. Pour obtenir des abdos visibles, il y a donc 2 choses à travailler : éliminer la couche de graisse qui les recouvre d’une part et d’autre part développer à l’aide d’exercice ce muscle en particulier pour qu’il puisse prendre forme et ainsi faire ressortir les abdominaux.

Pourquoi mon entrainement ne marche pas ?

Le gros problème c’est que s’il y a bien un sujet sur lequel il y a une controverse c’est comment entrainer les abdominaux. Et du coup c’est la confusion totale. D’où bien souvent des entrainements qui ne permettent pas de progresser et d’obtenir les résultats qu’on souhaite. Que l’on ne s’y méprenne pas : éliminer les graisses pour avoir des abdos visibles n’est pas un challenge facile. Cela demande une très grande rigueur dans l’entraînement et l’alimentation et une excellente hygiène de vie.

Pour ce qui est de l’entraînement, les exercices globaux comme les squats, les soulevés de terre, sont de bons mouvements d’ensemble du corps, mais il leur manque l’isolation. Il faut travailler les abdominaux en isolation, autrement dit faire des exercices spécifiques visant le muscle abdominal.

Les exercices statiques, de gainage ou de planche ne sont pas mauvais non plus, car ils permettent de gagner en stabilité et protéger la colonne vertébrale. Mais ils ne suffisent pas non plus : ce sont des exercices statiques. Bien mais pas suffisant : il faut des répétitions et de la résistance.

Pour brûler les graisses, pas de secret. Des centaines de milliers de crunch à faible intensité ne changeront rien : cela ne brûle aucune graisse. La réduction de graisse à un endroit précis ça n’existe pas. La règle d’or dans ce domaine : le dernier endroit où vous perdez de la graisse est le premier endroit où vous en prenez. Si vous prenez facilement du ventre, il faudra perdre toutes les autres graisses ailleurs avant que celle-ci ne disparaisse : nous n’avons jamais dit que ce serait facile.

Attention enfin à ne pas se tromper de muscle. De nombreux exercices présentés comme des exercices pour abdominaux ne font pas travailler le rectus abdomini mais les fléchisseurs de la hanche. Si dans votre mouvement ce ne sont que les jambes qui bougent, alors ce sont les hanches qui travaillent et pas les muscles abdominaux. Si vous faites des relevés de jambes, très bien, mais assurez-vous que les hanches partent en direction des épaules et pas uniquement les jambes sinon seules les hanches travaillent et l’exercice ne sert à rien.

L’entraînement des abdominaux doit donc être focalisé sur le bon muscle et en plus de cela votre programme doit être focalisé sur la nutrition et l’hygiène de vie, tout en intégrant des exercices pour bruler les graisses. Ce n’est que grâce à cela que vous y arriverez ! Bientôt sur ce blog plus d’infos sur les exercices à faire pour y arriver !

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles à lire

6 exercices à faire avec une barre de traction

Irene

3 règles pour bien choisir sa barre de protéine

Irene

Aliments et nutrition : savoir lire les étiquettes

Irene

BCAA et acides aminés : pourquoi ? comment ?

Irene

3 mouvements pour abdominaux pour progresser

Irene

Comment bien associer sport et complément alimentaire ?

Irene