Image default
Santé & Bien-être

5 manières de (re)faire de votre entrainement une priorité

Remettre l’entraînement dans vos priorités

Il est parfois difficile de trouver le temps de faire tous vos entrainements dans la semaine. Ou bien (c’est ce qui m’arrive en ce moment), vous aviez une très bonne routine, et plus de contraintes dans votre travail ou votre vie familiale vous poussent presque systématiquement à « repousser » votre entrainement. Ce n’est pas spécialement bien ou agréable. Voici donc quelques trucs pour faire ou refaire de l’entraînement une priorité.

Faire de la place dans votre planning

La première étape, même si elle sera surement loin d’être suffisante, consiste à faire de la place dans votre emploi du temps quotidien pour l’exercice : prévoyez dans vos horaires, suffisamment de temps, à la fois pour aller à la salle, vous changer, vous entrainer et ensuite vous changer de nouveau et revenir. Pas évident, certes, mais c’est la première étape.

S’entraîner avant le milieu de la journée

La meilleure organisation, c’est celle qui vous permet de vous entrainer avant le milieu de la journée. J’ai pu constater que c’est là où j’étais le plus efficace, contrairement aux entrainements en milieu ou fin d’après-midi : dans ce dernier cas, on a bien vite fait d’annuler en cas d’imprévu ou de complication, par exemple au travail. Il faut donc s’organiser pour que l’entraînement ait lieu le plus tôt possible dans la journée : le matin avant le travail au réveil, lors d’une pause en matinée ou pendant la pause du déjeuner. C’est dans ces conditions là que j’ai pu le mieux tenir mon planning.

Travailler en équipe

On l’avait déjà évoqué ici dans plusieurs articles sur la motivation, mais le fait de pratiquer l’activité en groupe est en général une grande source de motivation et va vous aider à tenir vos engagements. Avec des amis, des collègues, donnez-vous rendez-vous pour aller au sport, aller courir et vous entrainer ensemble. Si vous n’avez pas encore d’ami avec qui vous entrainer, cherchez quelqu’un qui pourrait convenir et commencer à planifier ensemble.

Payer pour s’entraîner

La motivation financière peut être un moteur qui vous poussera à vous entrainer plus régulièrement : si vous avez mis l’argent sur la table et payé d’avance un accès à une salle de sport, un cours de gym ou une activité sportive, vous serez plus enclin à aller en profiter : après tout, vous avez payé pour cela ! Donc même si l’accès à une salle de sport par exemple se trouve à un tarif qui peut vous paraître prohibitif, cela peut valoir le coup de débourser un peu pour se donner une motivation à aller au sport.

Trouver de nouvelles opportunités

Et s’il fallait repousser un peu les murs de votre planning pour trouver le temps de vous entrainer ? Se lever plus tôt le matin pour faire du sport n’est peut-être pas évident, mais au bout de quelques jours, vous aurez pris une nouvelle habitude, plutôt saine tant que vous respectez vos temps de sommeil. Autre option : peut-être y-a-t-il un club de sport pas loin de chez vous, de l’école des enfants, du supermarché… peut-être est-il possible de trouver un moment pour vous entrainer auquel vous n’aviez pas pensé ?

A vous de mettre en œuvre ces conseils pour, envers et contre tout, remettre votre forme et la transformation de votre corps au cœur de votre planning chargé !

A vos succès sportifs !

Fabien

Autres articles à lire

3 fruits et légumes de saison pour votre diète

Irene

4 règles à suivre pour réussir un programme de musculation

Irene

Les lingettes pour l’hygiène au quotidien

Claude

Combien de protéine faut-il prendre par jour ?

Irene

Médecine douce : le CBD comme alternative aux problèmes de santé

administrateur

Perdre du poids sans régime alimentaire, comment y arriver ?

Irene