Image default
Santé & Bien-être

2 études qui prouvent qu’il faut manger après l’entrainement

Récupérer après l’entraînement

Il est important de bien se nourrir après l’entraînement pour bien récupérer. Deux études le démontrent une nouvelle fois.

Un dicton dit « vous n’avez pas fini l’entraînement tant que vous n’avez pas récupéré». Beaucoup d’hommes et de femmes qui s’entrainent pensent soit qu’ils sont trop occupés pour refaire le plein soit considèrent la nourriture comme un engraissement et  essayent de ne pas remplacer les calories brûlées par l’effort, pour perdre la graisse indésirable du corps. C’est une mauvaise tactique !

Les athlètes qui veulent optimiser, en particulier,  leur croissance musculaire doivent faire particulièrement attention à ce qu’ils mangent. Dans une étude avec deux groupes de pratiquant de supplément protéines/ glucides, ont gagné1 à 1,5 kilos de masse maigre comparativement au groupe qui n’avait pris le supplément que le matin et tard le soir.

Si vous vous entraînez avec des poids, assurez-vous de prendre suffisamment de protéines avant et après votre entraînement

Une autre étude, avec 6 sportifs, pendant 54 jours d’entraînement de base, indique que ceux qui ont reçu une boisson de récupération contenant 10 grammes de protéines, 8 grammes de glucides et 100 calories immédiatement après l’exercice, avaient 17% de douleurs musculaires en moins un jour après un entrainement de 60 minutes, 33% de visites médicales en moins, 28% de visites concernant les  infections bactériennes ou virales en moins, 37% de visites  pour problèmes musculaires ou articulaires en moins et 83% de visites en moins concernant l’épuisement dû à la chaleur par rapport au groupe témoin qui n’avaient eu que de l’eau pure ou une boisson de récupération pour sportif mais sans protéines et composée de 40% de calories en moins.

Ce sont des résultats impressionnants considérant l’apport de seulement 100 calories et 10 grammes de protéines.

Cette étude démontre bien l’utilité de s’alimenter correctement après l’entrainement pour d’une part éviter les blessures sur le long terme et améliorer sa condition physique ainsi que ses performances au fil de ses entrainements de musculation.

Autres articles à lire

Comment bien manger sans prendre de poids ?

Irene

3 raisons de faire le cardio training sur un elliptique

Irene

Focus sur l’histoire et les différents types de thermomètres

Irene

6 astuces pour améliorer l’endurance musculaire

Irene

7 exercices d’entraînement par intervalles

Irene

Comment développer le bas des abdos ?

Irene