Image default
Santé & Bien-être

Circuit Training

Une séance collective de circuit training

Les séances en circuit sont des séances qui sont conçues à partir d’un ensemble d’ateliers où l’on réalise des exercices sollicitant différentes parties du corps. C’est un excellent moyen pour travailler de nombreuses qualités physiques dans une même séance.

Pour qui ?

Ce type d’entraînement peut s’adresser à tout ceux qui veulent travailler leur endurance et/ou brûler des calories.

Du débutant avec des exercices de base et des charges légères voire nulle aux plus avancés avec une intensité maximale et une complexité technique bien plus élevée.

Pour les personnes désireuses de perdre du poids tout en se tonifiant, cela leur permet de brûler beaucoup de calories et de maintenir un métabolisme plus élevé pendant plusieurs heures après la fin de la séance.

Pour Quoi ?

Le format en circuit permet de travailler de nombreux mouvements pendant une même séance.

Ces séances sont notamment très efficaces pour travailler l’endurance en maintenant un rythme cardiaque élevé sur l’ensemble de la séance.

L’aspect court des ateliers amène les sportifs à pouvoir travailler à 100% de leur capacité car l’exercice suivant va travailler d’autres groupes musculaires.

Comment ?

2 façons de travailler s’offrent à vous :

  • Soit travailler avec un temps donné pour chaque atelier et un temps de repos (qui peuvent être différents).
  • Soit un nombre de répétitions à effectuer avant de passer à l’atelier suivant.

Le contenu des séances est à adapter selon vos objectifs cela va donc des exercices de type cardio à des exercices de renforcement musculaire au poids de corps, exercices avec charges libres, pliométrie, … tout peut être envisagé.

Les +

Pour les sports caractérisés par une grande variété de geste (karaté, judo, gymnastique,…), le circuit constitue un moyen d’entraînement efficace car il permet de contrôler parfaitement la progressivité des exercices physiques de type anaérobie au fil des séances. Le circuit présente aussi un avantage au niveau pratique.

Il permet un travail musculaire général applicable à la fois au débutant et au sportif confirmé, sans face-à-face et donc laissant chacun travailler à son niveau. Entre autres, il permet aussi d’intervenir avec un effectif important d’athlètes sans perturbations du déroulement de la séance. Les différents ateliers permettent de varier le choix des exercices et des circuits selon l’objectif recherché et donc d’éviter la monotonie.

Les –

Selon le circuit, s’il y a plusieurs participants, il faut un peu de matériel et d’espace.

On confond souvent le circuit training avec un autre type de circuit, le “Strength Training” ou “Power Training” (entraînement de force ou de puissance), qui permet de travailler la force et la puissance musculaire par groupe musculaire. En effet, pour un même nombre de répétitions successives, les charges utilisées dans le circuit training sont beaucoup plus légères que celles que l’on utiliserait si l’on réalisait chaque exercice séparément pendant le travail de force car le temps de repos est beaucoup plus faible.
Pour le développement de la force on obtient donc de meilleurs résultats qu’avec des méthodes d’entraînement traditionnelles utilisant des intensités plus élevées et des périodes de récupération plus longues.

En conclusion, pour dynamiser vos séances et lors d’une recherche de perte de poids, les circuit training sont définitivement à adopter.

Si vous voulez améliorer votre condition physique générale et augmenter vos performances d’endurance tout en construisant du muscle, FONCEZ!!

Amandine @ FitForLife

www.fitforlife.fr
amandine@fitforlife.fr

http://www.youtube.com/user/inspby

Autres articles à lire

Quelques conseils pour entretenir votre table de massage

Irene

L’ Améthyste, une pierre agréable pour la quiétude de l’esprit

sophie

Comment contrôler son appétit et éviter la malbouffe

Irene

3 mouvements pour abdominaux pour progresser

Irene

Comment booster ses omelettes ?

Irene

Comment tenir votre programme de nutrition pendant le Ramadan ?

Irene