Image default
Santé & Bien-être

3 exercices pour travailler les obliques des abdominaux

12/07/2011

On vous a décrit dans cet article les muscles à travailler pour avoir de beaux abdominaux. Parmi ceux-ci, les obliques, qui sont très très importants ! Pendant longtemps, à titre personnel, je les ai négligés et cela m’a empêché d’obtenir des résultats. Le jour où je me suis remis à travailler les obliques, les résultats ne se sont pas fait attendre ! Voici donc le détail de 3 exercices qui vous aideront à sculpter vos abdominaux.

Exercice n°1 : Le crunch croisé

L’exercice du crunch croisé

En position de départ, vous êtes allongé sur le dos, les mains derrière le crâne. Une jambe est fléchie, le pied posé sur le sol, l’autre jambe est croisée sur l’autre, le pied posé sur le genou. L’exercice va consister à faire le « Crunch » autrement dit à relever le buste en vous aidant de vos mains derrière le crane, mais en s’orientant sur le côté, vers la jambe croisée. Le corps a donc un mouvement de biais. Une fois en position haute, il faut contracter les abdominaux au maximum puis revenir en position de départ. L’exercice doit être répété 15 à 25 fois, avant de changer de jambe pour faire l’exercice de l’autre côté.

Exercice n°2 : L’incliné latéral avec haltère

Exercice de l’incliné latéral

La position de départ se fait debout, jambes écartées légèrement plus larges que les épaules. Une main est positionnée derrière le crâne, l’autre tient un haltère d’un poids moyen. L’exercice consiste ensuite à s’incliner latéralement du côté où se trouve l’haltère, jusqu’au bas du mouvement où il faudra contracter au maximum les obliques pendant 2 secondes avant de remonter dans un mouvement contrôlé vers la position de départ. 15 à 25 répétitions avant de permuter de côté et de refaire une série.

Exercice n°3 : Rotation du torse avec bâton

L’exercice de rotation du torse

La position de départ de cet exercice peut se faire debout ou assis. Expliquons la position assise : il faut démarrer avec les jambes écartées, tendues, assis sur le sol. Un bâton (type manche à balai) posé sur la nuque, en maintenant les extrémités avec les poignets. L’exercice consiste à effectuer des rotations du torse, de part et d’autre, lentement, en se guidant avec le bâton. Attention à bien s’assurer que c’est la taille qui guide le mouvement et non les jambes. Pour plus de difficulté, il est possible de faire l’exercice avec une barre chargée de poids au lieu du bâton. Il faut répéter l’exercice 15 à 25 fois dans une série.

Voilà donc 3 exemples d’exercices pour développer vos obliques ! Au travail maintenant, bon entrainement !

A vos succès sportifs !

Fabien

Autres articles à lire

3 vampires voleurs d’énergie pour votre entraînement

Irene

4 conseils pour vous aider au développé couché

Irene

Bien s’y prendre pour faire des pompes

Irene

Courir ou se muscler : faut-il choisir ?

Irene

Quelques conseils pour entretenir votre table de massage

Irene

Tourisme dentaire : La Hongrie, une destination privilégiée en Europe

sophie