Image default
Santé & Bien-être

Bruler les graisses en vacances avec le stand up paddle

Le Stand up Paddle en mer

L’été, les vacances, c’est aussi l’occasion d’essayer de nouveaux sports. Et parmi ceux-là, le stand up paddle a l’avantage d’être aussi un excellent training à la fois musculaire et cardio : vous allez pouvoir renforcer les abdos et bruler les graisses avec ce sport !

Qu’est-ce que c’est ?

La discipline n’est pas nouvelle : il y a bien longtemps, les profs de surf se tenaient debout sur leurs planches, avec une pagaie pour se stabiliser. Ce sport vient d’être remis au goût du jour parmi les activités nautiques et pour notre plus grand bien : le sport est très consommateur de calories (jusqu’à 700 ou 1000 par heures avec la bonne posture), et fait travailler l’ensemble des muscles du corps : la ceinture abdominale, les ischios, les stabilisateurs et c’est un véritable entrainement cardio.

L’idée de ce sport c’est donc d’être debout sur une planche, comme pour le surf, mais avec une pagaie pour ramer et se stabiliser. Ce qu’il est important de savoir c’est que ce sport ne se pratique pas uniquement en mer : il peut aussi se pratiquer sur des lacs, des rivières. Attention quand même, en eau vive il vous faudra plus d’expérience et de pratique !

Nos conseils pour débuter

Avant de passer dans un prochain article aux entrainements, tout d’abord il faut savoir bien démarrer. Pour cela :

  • Choisissez la bonne planche : elle doit être adaptée à votre poids et votre taillle. Plus elle est longue, plus elle sera stable, surtout s’il y a des vagues.
  • Choisissez la bonne pagaie : clairement elle doit être plus grande que vous, de 10 à 20cm. Quand vous vous tenez debout, l’intérieur de votre poignet devrait être au niveau de la poignée de la pagaie.
  • Prenez éventuellement une petite heure de coaching par quelqu’un de plus expérimenté si vous débutez, cela vous aidera à mieux prendre en main l’embarcation.
  • Vérifiez avant de partir le temps qu’il fait : si les prévisions de vent sont trop fortes, alors il vaut mieux reporter à un autre jour.
  • Renseignez vous sur les règles locales concernant la sécurité, l’environnement : faut-il un gilet de sauvetage ? une combinaison ?
  • Prévenez quelqu’un, notamment si vous partez seul, on ne sait jamais
  • Enfin, prenez la bonne position sur la planche : les pieds sont parallèles, écarté de la largeur des épaules, le torse est droit, les hanches légèrement baissées (jambes fléchies légèrement) : avec cette position quand vous ramerez, vous brulerez plus de calories, engagerez tous les muscles du tronc et de la ceinture abdominale et activerez les muscles stabilisateurs pour rester debout.

Avec tout cela, vous avez de quoi démarrer, il ne reste plus qu’à trouver la planche, le plan d’eau et à vous lancer ! De quoi profiter de l’été !

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles à lire

Créatine: Pré Vs Post Entrainement

Irene

Bienfaits des chaises de massage

Irene

3 exercices pour travailler les obliques des abdominaux

Irene

Vêtements de grossesse : conseils pour les choisir

Irene

Bruler les graisses cet hiver

Irene

Comment apaiser un mal de dos ?

Irene