Image default
Santé & Bien-être

Les activités physiques adaptées aux seniors

Il est évident que tout le monde a besoin de faire du sport pour rester en bonne santé. Cependant, les personnes appartenant au troisième âge n’ont plus les mêmes conditions physiques que les personnes encore jeunes. Elles ont besoin de l’avis d’un médecin avant de choisir les activités physiques adaptées.

Pourquoi faire du sport quand on est senior ?

La pratique d’une activité physique régulière est un meilleur moyen d’améliorer la santé des seniors. Elle leur permet de renforcer les muscles et améliorer les conditions physiques. Toutefois, les personnes âgées ne possèdent plus les mêmes capacités physiques que les personnes en dessous de 30 ans. Elles doivent ainsi consulter un médecin avant de se lancer.

Une consultation médicale permet de voir qu’en est-il de votre pression artérielle et quel type de sport serait le mieux adapté pour vous.

Pratiquer une activité physique réduit les risques d’une hypertension, de diabète et des maladies cardio-vasculaires. Elle permet aussi de tonifier les muscles et renforcer la densité osseuse. Vous pouvez aussi vous libérer des stress quotidiens et des anxiétés.

Quels types de sport pour les seniors ?

Arrivée à un certain âge, il n’est plus possible de plonger dans les sports qui demandent beaucoup d’efforts physiques. Il est préférable d’opter pour des activités physiques douces.

La première activité convenable est la marche, en incluant tous ses dérivés. C’est une activité qui fait bouger tout le corps sans aucune brutalité. Elle permet de régulariser les activités du cœur et respiratoire.

Les seniors peuvent aussi faire des courses à pieds. Il est seulement recommandé de courir à votre rythme, sans forcer quoi que ce soit. Cette activité permet aussi d’améliorer le système cardio-vasculaire, de tonifier les muscles et les articulations. Le cyclisme, la natation et la gymnastique douce comme le yoga peuvent aussi être admis dans la liste.

Related posts

Comment augmenter son estime de soi ?

Irene

Les différents forme de méditation

Irene

Se soigner grâce à la médecine alternative, les choses à savoir

Irene