Image default
Santé & Bien-être

10 manières de tenir vos bonnes résolutions fitness

La nouvelle année est aussi l’occasion de planifier votre nouveau programme fitness qui vous aidera à poursuivre vos objectifs, tant sur le plan nutritionnel que sur le plan sportif. Nous vous proposons la stratégie suivante pour tenir à coup sûr vos bonnes résolutions tout au long de cette nouvelle année. À vous de jouer !

1) Faire le point

Profitez-en pour faire le point et pour évaluer les progrès que vous avez faits et les résultats que vous avez obtenus au cours de l’année qui se termine. N’hésitez pas à mettre sur papier tous les points positifs d’un côté et les points d’amélioration de l’autre. Cela vous aidera à établir la stratégie à adopter pour cette nouvelle année et à vous concentrer davantage sur ces points d’attention pour vous permettre de franchir un nouveau plateau.

2) Se fixer des objectifs réalistes

On ne le répètera jamais assez : n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Mieux vaut que vous vous fixiez plusieurs petits objectifs qui sont à votre portée plutôt qu’un seul mais trop ambitieux et qui plus est risque de vous décourager et de vous frustrer. Fixez-vous un objectif par trimestre selon le programme fitness que vous aurez préalablement établi. Par exemple, perdre du poids, prendre de la masse musculaire, sécher, etc.

Ces petits objectifs vous permettront de vous encourager et de tenir progressivement vos résolutions sur l’année.

3) Positiver

L’année qui s’annonce vous offre aussi l’opportunité de balayer les déceptions ou les difficultés que vous avez rencontrées. Et pour se donner toutes les chances d’atteindre un objectif, il ne faut pas négliger la protéines. L’objectif reste le même mais vous vous mettez dans un contexte constructif qui aura des répercussions positives tant au niveau psychologique que physique.

4) Visualiser

Pour bien garder à l’esprit ses objectifs, il est important de les visualiser. Vous pouvez accrocher votre bilan et votre nouvelle stratégie sur le réfrigérateur, les recopier dans votre agenda, les placer en évidence sur votre bureau, etc. Ainsi, vous ne perdrez pas de vue vos objectifs et vous développerez une volonté plus forte dans leur accomplissement et dans le suivi de votre nouveau programme.

5) Être accompagné (e)

On est plus forts à plusieurs. Proposez à des amis, des voisins, des collègues ou des connaissances de se joindre à vous quand vous faites votre jogging et de vous accompagner à la salle de sport.

Ou inscrivez-vous dans un club, vous aurez toutes les chances d’y rencontrer des personnes qui poursuivent les mêmes buts que vous.

6) Parler de vos objectifs

En faisant part de vos objectifs à votre famille ou à vos amis proches, vous pourrez profiter de leur soutien et de leurs encouragements dans les moments les plus difficiles. Et en les informant de votre projet, cela leur permettra de ne pas vous détourner de votre but malgré eux et ce sera plus difficile de vous défiler et de vous soustraire à votre programme : comptez sur eux pour vous le rappeler !

7) Soigner votre tenue de sport

Pour vous sentir bien dans votre peau, mettez pleinement à profit ce début d’année et les soldes pour changer votre garde-robe sportive. Choisissez des vêtements confortables et respirants et optez pour des chaussures de sport flexibles. Vous vivrez ce changement comme un renouveau et en tirerez tous les bienfaits.

8) S’organiser

Il n’est pas toujours facile de tenir son programme avec un emploi du temps chargé. Il faut bien s’organiser. Profitez du week-end pour planifier à l’avance vos séances dans la semaine qui suit et notez- les dans votre agenda. Si le temps vous manque, mieux vaut faire 3 petites séances dans la semaine même si elles n’excèdent pas 20 minutes.

Pareil en ce qui concerne les courses, prévoyez vos repas à l’avance pour avoir tout ce qu’il vous faut sous la main quitte à cuisiner le week-end et à congeler ensuite pour avoir des repas tout prêts pour vous dépanner la semaine.

9) Tenir un journal

Notez dans un petit carnet le résultat de vos entraînements : le nombre de kilomètres que vous avez parcouru lors de votre cardio, la durée de vos séances de musculation, les suppléments que vous avez pris, etc. Vous pouvez aussi vous servir d’une application fitness sur votre portable. Cela vous permettra de suivre votre progression et le cas échéant, de rectifier ou d’ajuster le tir tout de suite.

10) Récompenser vos efforts

N’oubliez pas de récompenser les efforts que vous avez fournis pendant la semaine au cours d’un repas triche, d’une journée de repos entre deux séances et faites-vous plaisir au cours de cette journée de récupération avec un massage ou un sauna. Vous l’aurez bien mérité.

Passez un bon réveillon de St Sylvestre et excellente année à toutes et à tous avec plein de bonnes choses et, entre autres, l’atteinte de vos objectifs fitness !

Autres articles à lire

Bien s’habiller pour l’hiver et les sports de montagne

Irene

Améliorer la récupération musculaire : sieste et temps de sommeil

Irene

Combien de protéine faut-il prendre par jour ?

Irene

Capsules contre poudre : le duel

Irene

5 exercices à la corde à sauter

Irene

Se soigner grâce à la médecine alternative, les choses à savoir

Irene