Image default
Santé & Bien-être

5 astuces pour se motiver à courir

Se motiver pour courir

Les beaux jours sont déjà là, et vous allez surement vouloir reprendre votre cardio en extérieur, et le plus simple, le moins cher et le plus facile au niveau matériel c’est la course ! Mais souvent il est difficile de trouver la motivation pour sortir de chez soi et aller courir. Voici 5 astuces pour vous y aider !

Courir avec des partenaires

La pression des autres fonctionne : si vous allez courir seul, vous aurez du mal à vous motiver. Si par contre vous vous trouvez un partenaire de course (un ami, un collègue) ou bien si vous rejoignez un club de course ou d’athlétisme, vous trouverez plus facilement la motivation pour vous y mettre. Fixez une heure, un rendez-vous pour aller courir et cela vous motivera à vous y tenir.

Ne pas penser tout ou rien

Si vous n’avez pas le temps de faire un entrainement complet, ne prenez pas l’approche « tout ou rien ». Si vous n’avez que très peu de temps devant vous, faites tout de même l’effort : allez courir, même si ce n’est que 10 ou 15 minutes, idem pour un entrainement de musculation, tentez de faire quelque chose, même si ce ne sont que quelques séries. Vous en tirerez tout de même quelques bénéfices d’une part et vous vous sentirez bien mieux mentalement, avec moins de culpabilité qu’en ayant sauté un entrainement complet.

Trouver une devise

Voilà le vrai truc de marathonien qui peut faire la différence sur votre motivation. Ils parviennent à accomplir le parcours en entier et à se maintenir tout au long de l’effort à l’aide d’une devise : une phrase courte qu’ils vont se répéter pendant la course, ou bien une image mentale qu’ils garderont à l’esprit pour ne pas abandonner. Choisissez une devise qui vous corresponde et qui serve à vous renforcer en plein cœur de la course, au moment où vous risquez d’abandonner. Gardez cette devise en tête ensuite tout au long de l’effort.

Se récompenser

De temps en temps, vous devriez vous permettre une petite récompense, en échange de vos durs efforts. Ce serait du nouveau matériel de course par exemple, une nouvelle montre, un nouveau survêtement, t-shirt ou short ou bien un massage (pour éviter les risques de blessure). En utilisant une petite récompense une fois de temps en temps, vous pouvez garder la motivation intacte.

Mettez votre but en avant

Nous en avions déjà parlé dans notre précédent article sur la motivation, mais cela fonctionne aussi pour la course à pied. Choisissez un but : que ce soit une distance, une vitesse, une course, ou bien un poids cible, faites-en sorte qu’il soit visible, su et connu : affichez-le, parlez-en à vos amis, à vos collègues, parlez-en sur votre Facebook, votre blog, ou que sais-je encore, afin de vous faire rendre des comptes aux autre gens au sujet de ce but. Cela vous permettra de rester motivé afin d’atteindre ce but.

Il est grand temps que vous vous remettiez à courir ! Espérons que ces conseils vous y aideront !

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles à lire

Comment développer le bas des abdos ?

Irene

Cinq idées de cadeaux « musclés » pour Noël

Irene

5 manières différentes de vous entraîner en été

Irene

Combien de protéine faut-il prendre par jour ?

Irene

3 techniques pour booster votre mental en entrainement

Irene

Comment atteindre des résultats plus vite en musculation ? 3 trucs pour la rentrée

Irene