Image default
Santé & Bien-être

Bien s’habiller pour l’hiver et les sports de montagne

Ce qu’il faut porter aux sports d’hivers

Les vêtements pour les sports d’hiver ont évolués et sont désormais devenus très techniques en plus d’être “fashion”, alors plus d’excuse pour grelotter toute la journée avec ce mini-guide.

La première couche: vêtement technique Hydrophobe

Les vêtements en contact direct avec la peau sont ceux qui récoltent la condensation liée à l’effort. Évitez donc le tee-shirt en coton à même la peau.

Rien de pire que cette matière capable de conserver toute une journée l’humidité comme une éponge. Pour ne pas grelotter sur le télésiège, portez plutôt des sous-vêtements (tee-shirt et collants) en fibres synthétiques.

Les modèles dernières générations, ont la particularité de capturer l’humidité produite par le corps, puis de la transférer vers l’extérieur du tissu pour la sécher en un clin d’œil.

La deuxième couche: protection thermique

Choix numéro 1: la doudoune

Le duvet d’oie ou de canard représente le meilleur rapport protection/volume. L’éternelle doudoune est donc un choix sûr si elle est assez épaisse… Vérifiez cependant que les plumes soient bien réparties et qu’elles ne migrent pas à l’extérieur du tissu. Les doudounes avec un ouatinage synthétique ont aussi un pouvoir d’isolation thermique élevé et ont l’avantage de s’entretenir plus facilement. Dernier conseil : ne compressez pas trop votre doudoune lorsque vous la pliez, le ouatinage risque alors de se tasser à la longue et de perdre aussi une partie de son pouvoir isolant.

Choix numéro 2: la polaire

Elle reste un excellent choix pour la pratique de ski et du snowboard. Elle est chaude et légère, sèche vite particulièrement recommandée pour toute activité de montagne.
Attention aux produits de qualité médiocre (ils sont nombreux) qui présentent une forte propension aux bouloches : les fibres qui sortent des fils pour constituer une couche isolante s’entremêlent et forment des petites boules (bouloches) à la suite d’une action mécanique répétée (lavage, frottement). La polaire perd ainsi une grande partie de son pouvoir isolant.

Pour savoir si votre polaire est de bonne qualité, le test est simple, mais risque de ne pas ravir le vendeur, installez-vous discrètement dans un coin et frottez assez vigoureusement deux parties du vêtement ensemble pendant une demi-minute (surveillez le responsable de rayon du coin de l’œil…). Si les parties frottées présentent des bouloches, passez à une autre marque…

Choix numéro 3: le pull

Depuis quelques années, les montagnards ont aussi ressorti des placards la laine mérinos. Une matière renouvelable issue de moutons élevés en plein vent, ce qui donne généralement une fibre fine et soyeuse à l’apport calorifère excellent.

La troisième couche: protection contre les intempéries et le vent

La veste de ski et le pantalon constituent votre carapace contre la neige et la pluie, mais surtout contre le vent, ce dernier pouvant à lui seul augmenter la sensation de froid de 5°C par rapport la température réelle.

Les parades les plus efficaces proviennent aussi de tissus technologiques comme le Sympatex® ou le Gore-Tex®.

Le tissage réalisé est suffisamment serré pour ne pas laisser passer les gouttes d’eau, mais assez lâche pour faire s’échapper l’humidité produite par le corps.

Bref, la pluie ou la neige perlent sur la face extérieure du vêtement pendant que la condensation s’échappe de l’intérieur. Choisissez de préférence un tissu non-glissant.

Ce point peut vous paraître un détail. Et pourtant, il existe un lien de causalité directe entre le tissu dans lequel est confectionné le vêtement et la capacité du skieur à s’arrêter dans sa chute. Un certain nombre d’accidents, dramatiques pour certains, ont pour cause le port de vêtements confectionnés dans un tissu fin et glissant (tissu de coupe-vent, par exemple).

Privilégiez absolument un tissu ayant une certaine rugosité au toucher…

Quelques marques à privilégier :

Couche 1 : Odlo, Woolpower

Couche 2 : Kuhl (laine et Merinos), Patagonia (Merinos)

Couche 3 : Millet, Mountain Equipment

A vous la montagne !!!

Autres articles à lire

Quelques idées sur les choses que vous devez faire avant et après le sport

Irene

2 études qui prouvent qu’il faut manger après l’entrainement

Irene

Focus sur l’histoire et les différents types de thermomètres

Irene

A quoi sert le glutamine en musculation ?

Irene

4 règles à suivre pour réussir un programme de musculation

Irene

Quand faire appel à un médecin de garde ?

Journal