Image default
Santé & Bien-être

Circuit, crossfit, crosstraining : quelle différence ?

Exemple d’entraînement crossfit

On entend souvent les pros de l’entraînement de musculation parler de crossfit, de circuit training ou de crosstraining. Quelles sont les différences et les avantages de chacun de ces programmes de remise en forme ?

Le circuit training

Le circuit training consiste à faire un “circuit” d’exercice : autrement dit à enchaîner plusieurs exercices, avec un temps de repos assez bref, et entraîner ainsi différents groupes musculaires d’affilée. C’est un mélange de travail musculaire et de cardio, du fait de l’intensité des exercices et des enchaînements tout au long du circuit. Un “circuit” consiste donc à faire tous les exercices indiqués, enchaînés les uns à la suite des autres. Une fois que vous avez complété un tour de circuit, comme en course automobile, vous en recommencez un autre ! Dans certaines salles de sport, le circuit training a été particulièrement bien formalisé : plusieurs machines sont installées en cercle : ce sont les exercices du circuit. On peut alors s’organiser en groupe autour du circuit : chaque personne se met à côté d’une machine et on se lance dans l’exercice jusqu’à avoir terminé et passer alors à la machine d’à côté, le temps de repos étant le temps nécessaire à l’autre personne pour compléter sa série, si celle-ci n’est pas terminée.

Le cross training

Plutôt utilisé dans un jargon de sportif de haut niveau, le cross training consiste à s’entraîner dans un autre sport que son sport de prédilection. Ainsi, si un spécialiste du ski de fond va faire un entraînement de trail pour développer son endurance, c’est du cross training : il s’entraîne dans une discipline qui n’est pas la sienne pour développer d’autres points forts musculaires et d’autres reflexes. Cela permet également de se maintenir en forme d’une manière plus générale. Si vous n’êtes pas sportif de haut niveau, cela ne vous regarde que peu, si ce n’est que l’idée de faire plusieurs activités variées pour rester en forme et rester motivé peut être intéressante à garder dans un coin de votre esprit pour votre programme d’entraînement.

Le crossfit

Discipline à part, le cross fit est une méthode d’entraînement assez ritualisée : l’appellation officielle “crossfit” est réservée à des coachs certifiés et est une méthode standardisée. L’idée de la méthode crossfit est de combiner dix compétences physiques générales : endurance, vigueur, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, équilibre, coordination et précision. Améliorer ces dix compétences par une méthode d’entraînement ludique est ce qui permet de “rester en forme” d’une manière générale selon la méthode crossfit. La méthode est organisée autour de “WoD” “Work out of the Day”, autrement dit l’entraînement du jour délivré par le coach, qui est le même pour tout le groupe. Celui-ci est plutôt court et est composée de quelques exercices consécutifs, qui vont aller challenger quelques unes des dix compétences ci-dessus. L’idée va être de créer une petite compétition interne au sein du groupe, pour donner un côté “ludique” à l’entraînement. Nous avions détaillé quelques principes dans cet article.

Voilà donc les principales différences entre ces méthodes, à vous de choisir ce qui convient le mieux par rapport à vos attentes et vos besoins. Et n’oubliez pas de bien préparer l’entraînement avec les bons boosters pour aller au plus efficace.

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles à lire

Bienfaits des chaises de massage

Irene

Comment choisir le bon coach sportif ?

Irene

Circuit Training

Irene

3 questions à se poser sur sa musculation le 1er janvier

Irene

Comment récupérer après Noël ?

Irene

Comment augmenter sa masse musculaire

Irene