Image default
Santé & Bien-être

4 règles à suivre pour réussir un programme de musculation

24/11/2013

Pour réussir à changer votre corps et atteindre votre objectif avec votre programme de musculation, il y a quelques règles de base à suivre et à bien garder à l’esprit.

Cela vous aidera à garder le cap et la motivation intacte. Surtout si vous voulez que vos résultats soient durables, et que vous ne les perdiez pas au bout de 6 mois.

Règle n°1 : Oubliez le rêve d’un corps “instantané”

Ce n’est pas comme dans “Matrix” où l’on peut télécharger en quelques minutes un physique de rêve : tous les corps de rêve que vous pouvez voir en photos ont mis des années à être construits. Il vous faut donc vous armer de patiences pour obtenir des résultats : tout programme qui vous promet d’y arriver en moins d’un mois est en général, trop optimiste voire mensonger.

Il vous faut donc beaucoup de motivation, et être prêt à porter cette motivation même dans les journées difficiles, où vous n’aurez pas envie d’aller au sport ou bien où vous aurez envie de manger n’importe quoi par dépit. Mais quand vient le doute, n’oubliez pas : vous avez un objectif : changer votre corps.

Règle n°2 : Moins c’est mieux

Si vous êtes extrêmement motivés, vous allez choisir un programme très ambitieux : 6 entraînements par semaine, 6 repas par jour, plein de suppléments…

Et assez vite, vous allez vous rendre compte, du fait des aléas de la vie, que vous arriverez très rarement à tenir complètement votre programme, ce qui risque de vous démotiver plus qu’autre chose.

Mon conseil donc : en général, moins c’est mieux. Autrement dit, essayez de choisir un programme réaliste à 3 ou 4 entraînements par semaine, avec des repas facilement tenables et quelques suppléments bien choisis, plutôt que de vouloir être trop ambitieux et d’échouer.

Règle n°3 : Ne pas dévier de son plan initial

Evidemment il faut un programme et un plan pour réussir à atteindre vos objectifs. A vous de choisir le bon selon vos objectifs et votre niveau, il en existe énormément et vous pourrez en trouver de nombreux sur le web.

Par contre, quelque soit le plan que vous avez choisi, il y a une règle de base : ne pas en dévier. A peu près tous les programmes ont ceci en commun : ils nécessitent d’être pratiqués pendant plusieurs mois avec assiduité pour voir s’ils permettent d’obtenir les résultats attendus.

Vous devez donc avoir confiance en ce programme et le suivre jusqu’au bout, avec assiduité, et ne pas en changer toutes les semaines, sinon vous n’aurez pas le temps d’en récolter les fruits.

Règle n°4 : Mettre des oeillères

Vous avez choisi votre programme, vous allez être patient, vous allez être régulier. Maintenant, la clé de la réussite consiste à se focaliser : ce n’est plus le moment d’aller voir d’autres entraînements, de vous poser des questions, maintenant pour les quelques mois à venir, il faut rester dans la même routine, bloquer toutes les interférences extérieures et être extrêmement focalisé.

C’est à ce prix là que vous y arriverez.

A vous de jouer !

Autres articles à lire

12 aliments pour brûler les graisses

Irene

Bien s’habiller pour l’hiver et les sports de montagne

Irene

3 questions à se poser sur sa musculation le 1er janvier

Irene

Les différents prix pour des défibrillateurs

Journal

Courir à jeun : efficace pour perdre du poids mais jamais sans risque

Irene

3 astuces pour booster son niveau de testostérone… naturellement !

Irene