Image default
Santé & Bien-être

Combien de pompes par jour pour avoir des abdos ?

Des pompes pour avoir des abdos ?

C’est une question qui revient souvent : combien de pompes faut-il faire par jour pour avoir des abdos ? Si seulement c’était aussi simple…

Un mauvais pari

Soyons très clairs, d’entrée de jeu : il est hautement improbable que vous réussissiez à avoir des abdos en faisant des pompes tous les jours. En effet, vous ne pourrez acquérir de la masse musculaire que si :

  • Vous variez les exercices et entraînez tout le corps et non uniquement les pectoraux (qui sont les muscles principalement stimulés par les pompes)
  • Vous vous reposez convenablement entre les séances : si vous faites des pompes 7 jours sur 7, vous tomberez surement en surentraînement. Il faut aussi savoir bien vous reposez
  • Enfin vous devez également surveiller votre nutrition : c’est ce qui fait 80% de la réussite d’un programme d’entraînement surtout au niveau des abdominaux.

Le problème du surentraînement

Pour obtenir une belle progression musculaire, il est important de les forcer à constamment aller plus loin, à répousser les limites. Mais quand vous faites cela, vous devez prévoir un peu de temps pour que les tissus musculaires se reconstruisent et gagnent en volume. Si vous ne faites pas cela, alors vous tomberez en surentraînement : léthargie, faiblesse musculaire, une performance moindre et surtout plus de progression. Même avec un exercice simple comme les pompes, il faut éviter le surentraînement. Donc savoir lever le pied de temps en temps et ne pas s’entraîner systématiquement tous les jours.

Bruler les graisses

Ce qui fait que l’on ne voit pas vos abdos, c’est tout simple : c’est à cause de la  présence de graisse sous-cutanée (sous la peau) qui les recouvre, peu importe les exercices que vous avez fait auparavant. Clairement simplement faire des pompes ne permettra pas tout seul de bruler cette graisse et d’arriver à faire ressortir vos tablettes de chocolat. Il vous faut utiliser d’autres techniques pour bruler les graisses, comme le cardio, le travail musculaire et une alimentation propre pour parvenir aux résultats et arriver à faire fondre votre tour de taille. Certains suppléments bruleurs de graisses peuvent également vous aider dans ce but.

Une question de morphologie

C’est très simple : il n’y a pas d’exercice miracle. Il n’y a pas un exercice unique qui résout tous les problèmes. Il faut varier les exercices et faire travailler tous les muscles du corps pour obtenir un physique harmonieux. Les pompes ne permettent de développer que principalement les pectoraux, et en second lieu les triceps, les épaules et un tout petit peu les abdominaux. Ce n’est donc pas un exercice complet. Vous ne travaillerez ni les biceps, ni le dos, ni les jambes avec cet exercice. Et comme je le disais, très peu les abdos.

En conclusion, je vous dirais donc que si vous voulez vraiment aoir des abdos, je vous conseille plutôt de varier les exercices, de faire un entraînement complet et de bien surveiller votre alimentation. Et n’oubliez pas de vous reposer : au moins une journée complète sans exercice chaque semaine, pour éviter le surentraînement.

Bon courage et à vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles à lire

Comment apaiser un mal de dos ?

Irene

Quelques conseils pour entretenir votre table de massage

Irene

Comment récupérer après Noël ?

Irene

5 façons de brûler 500 calories en 30 minutes

Irene

Courir par temps d’hiver

Irene

3 shakes de protéine au chocolat

Irene