Image default
Santé & Bien-être

Comment calculer votre poids idéal

27/07/2013

Calculer votre poids idéal peut vous donner une motivation supplémentaire pour atteindre vos objectifs. En effet, en ayant une idée de cette valeur, vous êtes tenté de faire plus attention à votre alimentation et à la régularité de votre entraînement. Mais comment bien calculer ce poids idéal ?

L’Indice de Masse Corporelle (IMC)

La méthode traditionnelle est de calculer votre indice de masse corporelle ou IMC. Cet indice se calcule en fonction de votre poids et de votre taille. La formule est la suivante : vous divisez votre poids par votre taille au carré pour évaluer votre corpulence. Mais cette formule ne prend pas en compte la quantité de masse grasse de l’organisme. L’IMC est approprié pour les études des populations en général mais pas au cas par cas. Cet indice ne permet pas d’avoir un diagnostic personnalisé. De plus, un athlète de haut niveau peut être considéré en surpoids par l’IMC alors qu’il peut avoir un pourcentage de masse grasse très bas. Et inversement, il n’est pas nécessaire d’être en surpoids pour l’IMC pour être considéré en excès de graisse. Une valeur entre 18,5 et 25 est considérée comme normale.

Calculez votre poids idéal

La meilleure manière de calculer votre poids idéal est de prendre en compte votre pourcentage de masse grasse corporelle. Voici comment calculer votre poids idéal:

Divisez votre masse corporelle maigre par (1- le pourcentage de masse grasse désiré)

Pour calculer votre masse corporelle maigre : soustrayez votre poids à votre poids multiplié par le pourcentage de masse grasse actuel.

Votre masse corporelle maigre correspond à tout ce qui n’est pas gras dans le corps c’est-à-dire les os, le sang, les muscles et les organes.

Prenons comme exemple un homme pesant 90 kg avec 22 % de masse grasse. Sa masse corporelle maigre est 90 – (90 X 0,22) = 70.2 kg.

En se reportant  au tableau ci-dessous, notre homme souhaite diminuer sa masse grasse à  15 % pour être dans la catégorie fitness. Son poids idéal est donc : 70,2 / (1 – 0,15) = 82,6 kg. Pour atteindre son objectif, il doit perdre 7,4 kg.

À votre tour de calculer votre poids idéal !

Si vous ne connaissez pas votre pourcentage de masse grasse actuel, vous pouvez demander à votre coach de vous le calculer ou ce sera l’objet d’un prochain article. Stay tuned !

Autres articles à lire

Comment faut-il s’entraîner dans la journée ?

Irene

3 erreurs que vous pouvez commettre sur votre cardio

Irene

L’ Améthyste, une pierre agréable pour la quiétude de l’esprit

sophie

5 astuces pour garder le cap après une blessure

Irene

Comment choisir sa salle de sport ?

Journal

Les différents prix pour des défibrillateurs

Journal