Image default
Santé & Bien-être

3 raisons de passer à 5 ou 6 repas par jour

Si vous voulez passer à la vitesse supérieure dans votre programme de nutrition, il faut changer ses habitudes. Cela passe notamment par le fait de basculer d’une habitude de 3 repas par jour à 5 (ou 6 si vous êtes en prise de masse) repas et collations par jour. Si vous n’êtes pas convaincu, voilà 3 bonnes raisons pour vous aider à le faire !

1. Un métabolisme accéléré

La première idée derrière le passage à plusieurs petits repas fréquents plutôt que 3 gros repas, c’est d’accélérer le métabolisme, ou en tout cas, de le maintenir à un niveau élevé.  En effet, si vous espacez trop vos repas, comme l’alimentation « classique » le veut, votre corps, quelques heures après le dernier repas va tomber dans un état catabolique, où il consomme du muscle pour obtenir de l’énergie et où il stocke les graisses de peur d’en manquer. Ce n’est donc pas la bonne manière de procéder. Il faut donc maintenir la machine en fonctionnement et donc prendre des repas plus légers, mais aussi plus fréquents dans la journée. Votre plan d’alimentation devrait donc consister de 5 à 6 repas et collations par jours, espacés de 2 à 4 heures, selon votre timing et votre mode de vie.

2. De meilleurs niveaux d’énergie

L’un des mécanismes du corps qui consomme le plus d’énergie, c’est la digestion. Si vous prenez des « gros » repas ils seront d’autant plus difficile à faire passer et ce sera autant d’énergie que devra prendre votre corps, ce qui vous fera piquer du nez environ 45mn ou 1 heure après votre dernier repas. En vous focalisant sur des repas légers, la digestion sera plus simple et vous permettra de rester en forme et plein d’énergie tout au long de la journée !

3. Moins de sensation de faim

Si vos 5 ou 6 repas sont bien espacés dans la journée, alors vous n’aurez plus de sensation de « faim ». Bien sur, si vos repas sont très réguliers, votre horloge interne vous rappellera instinctivement qu’il faut manger car c’est l’heure du repas ou de la collation. Mais en tout cas, vous n’aurez pas envie de manger « entre » les repas prévus par votre plan d’alimentation. C’est là une des faiblesses et une des raisons d’échec de beaucoup de bonnes résolutions : le « craquage » pour des snacks bien souvent aux valeurs nutritionnelles trop grasses ou trop sucrées, qui ruine le programme alimentaire. C’est donc là dessus qu’il faut jouer : en prenant des petits repas réguliers, vous éviterez ce phénomène et pourrez rester dans les clous de votre programme alimentaire.

Voilà donc les bonnes raisons pour changer votre mode de vie, votre alimentation et votre corps !

A vos succès sportifs !

Fabien

Autres articles à lire

Bien choisir un bruleur de graisses

Irene

3 recettes légères et faciles à base de quinoa

Irene

Comment développer le bas des abdos ?

Irene

4 ingrédients qui peuvent remplacer le pain pour des repas moins caloriques

Irene

Vêtements de grossesse : conseils pour les choisir

Irene

Quelques conseils pour entretenir votre table de massage

Irene