Image default
Santé & Bien-être

Comment augmenter sa masse musculaire

Pour certains d’entre vous, l’objectif est de prendre de la masse musculaire. Comment y parvenir, si tel est votre objectif en 2015 ?

Comment prendre de la masse musculaire

Trouver la motivation et être prêt à souffrir

Tout d’abord, un premier warning avant de s’attaquer au cœur du sujet : la prise de masse demande beaucoup plus de motivation qu’une sèche. En effet, vos nerfs seront mis à rude épreuve : très souvent la prise de masse s’accompagne toujours d’un peu de prise de graisse, ce qui est tout à fait naturel. Il ne faut pas se démotiver pour autant : après la pluie le beau temps et après la prise de masse, une période de sèche, mais l’idée n’est plus de revenir au point de départ mais de se stabiliser à une masse sèche supérieure. Mais vous passerez forcément par des phases où votre corps sera plus « gras ». Ne vous découragez pas, continuez l’exercice, l’alimentation et passez ensuite à la sèche une fois votre masse prise et construite.

Adapter l’entraînement

Pour justement s’assurer de bien construire un maximum de muscles et un minimum de graisses, il faut adapter l’entraînement. En prise de masse, il faut jouer sur le poids : vous devez soulever des poids importants et arriver à l’échec au bout de 4 à 8 répétitions, pas beaucoup plus. En ce qui concerne le cardio, pour bien prendre de la masse, je vous conseille de le faire, mais sans pour autant insister : une séance de 20mn maximum et sans aller au maximum de l’intensité. Ce serait de bruler tout ce que vous avez pu construire auparavant ! Un risque important dont il faut se prémunir, c’est le surentraînement. Si vous soulevez des poids importants, vous avez plus de chance de tomber rapidement dans le surentraînement. Mon conseil : ne pas faire durer trop longtemps les entrainements pour éviter cela, et bien se ménager au moins un ou deux jours de repos dans la semaine.

Choisir la bonne nutrition et les bons suppléments

Il n’y a pas de secret : autant pour sécher il faut limiter les glucides, autant pour prendre de la masse, il faut en prendre. Raisonnablement bien sûr, tout comme les lipides.  Les protéines ont également leur part du jeu. Pour une prise de masse correcte considérez 60 à 70% de votre apport en calories comme provenant des glucides, 20 à 30% venant des protéines et le reste des lipides. Côté suppléments, vous pouvez prévoir un weight gainer ainsi que, si vous le voulez, des anabolisants pour la musculation.

En suivant ces conseils, avec la motivation, l’entraînement, et la bonne alimentation, vous devriez pouvoir progresser vers vos objectifs de prise de masse…

Autres articles à lire

Comment tenir votre programme de nutrition pendant le Ramadan ?

Irene

3 fruits et légumes de saison pour votre diète

Irene

Comment récupérer après Noël ?

Irene

Créatine: Pré Vs Post Entrainement

Irene

Choisir une entreprise de pompes funèbres à Saint-Genis-Laval 

administrateur

3 raisons de passer à 5 ou 6 repas par jour

Irene