Image default
Santé & Bien-être

Course à pied : oubliez vos baskets…

Aurevoir baskets…

…et retournez aux sources ! Ou les baskets, bonnes pour la poubelle ?

Si vous êtes un coureur régulier, vous n’avez pas pu y échapper depuis 1 an à peu pres les baskets se transforment voir disparaissent. Ce nouveau courant commence à prendre une vraie ampleur en France. Des courses visant spécialement les coureurs minimalistes surgissent. 2 grands opposés se distinguent : les pros et anti-minimaliste.

Les Nike Free testées

Je me suis laissée séduire et j’ai acheté ma première paire de basket Light : Nike Free 3 qui d’après Nike sur leur échelle de 0 a 10 (10 étant une chaussure normale et 0 nus pieds) est donc leur modèle le plus léger.

Dans ce nouveau climat de retour aux sources qui a boosté les courses trail, courses de montagne, ski de randonnée et toutes les activités de plein air, de nombreux pratiquants ont ressenti le désir d’éliminer tout superflu.

Certains vont jusqu’à courir pieds nus, cependant les grandes marques ne se sont pas laissées distancer et ont trouvé une parade et présentent maintenant une vraie gamme dédiée à ce courant : les chaussures légères.

Elles se veulent pour certains une transition vers la course barefoot (pieds nus) et pour d’autres simplement une nouvelle expérience ou même histoire de suivre cette nouvelle mode.

Les moins

C’est d’ailleurs cette possibilité de changement en douceur qui a fini par me séduire.

En effet si le principe est simple (nous ne sommes pas nés avec des baskets au pied alors pourquoi ne pas revenir à cette origine) un problème apparaît : le corps humain s’adapte au fil du temps ce qui signifie qu’après des années de baskets avec un amorti important, nos pieds et articulations s’y sont habitués.

Passer d’une semelle épaisse et rigide à une semelle extra-fine et souple implique que nos articulations sont beaucoup plus sollicitées.

Les plus

Les différences sont évidentes dès que l’on enfile des minimalistes. Une sensation de liberté de mouvement, les doigts de pied peuvent vraiment bouger, l’air passe dans la basket et on a l’impression d’enfiler des pantoufles. En course, la souplesse de la semelle permet d’épouser le relief et de bien ressentir les changements de terrain.

Un changement en douceur

Alors gardez ça bien en tête et ne sautez pas les étapes, donnez vous le temps de voir comment votre corps s’adapte. N’hésitez pas à alterner dans un premier temps entre sortie avec vos anciennes baskets et vos minimalistes. Restez à l’écoute de vos sensations car elles vont certainement être différentes de celles lors de vos précédentes sorties.

Moi j’ai déjà franchi le premier pas et pour le moment, je n’ai aucun regret et je pense passer a un modèle encore plus léger dans quelques mois.
Qui va se laisser tenter par l’expérience ?

Amandine@FitForLife

Amandine Lacour, Manager et Personal Trainer FitForLife dans la région de Genève. Sa touche personnelle: une imagination débordante et un enthousiasme a toute épreuve !

www.fitforlife.fr

http://www.youtube.com/user/inspby

Autres articles à lire

Comment augmenter le volume musculaire

Irene

3 vampires voleurs d’énergie pour votre entraînement

Irene

Bruler les graisses cet hiver

Irene

Créatine: Pré Vs Post Entrainement

Irene

Crêpes et galettes salées : un nouveau choix nutrition ?

Irene

Que faire pour trouver une mutuelle santé ?

administrateur