Image default
Santé & Bien-être

3 erreurs que vous pouvez commettre sur votre cardio

Variez votre entrainement cardio

Souvent on planifie plutôt assez bien l’entraînement de musculation, les différents mouvements, le nombre de répétitions, le temps passé,… Par contre pour le cardio, c’est souvent un peu plus “vas y comme je te pousse”. Et c’est là où on commet souvent des erreurs basiques.

Voilà les principales erreurs à éviter.

1. Ne pas varier les activités

Souvent on aime bien avoir ses petites habitudes en terme de cardio. On a tous notre machine préférée, nos activités favorites et celles que l’on déteste. En fait ce qui se passe c’est que le corps s’habitue assez vite à une routine, à un exercice et commence à certes s’y améliorer, mais aussi assez vite à stagner. Si vous êtes un fan du vélo elliptique, vous allez petit à petit, au fur et à mesure des entraînements, vous y habituer puis au final ne plus vraiment progresser puisque vous vous serez installé dans une zone de confort. Le meilleur moyen d’éviter cela consiste à varier très régulièrement les types d’exercice : vous pouvez changer de machine par exemple. Ou bien vous pouvez changer totalement d’activité : aller en extérieur, courir, faire du vélo, faire de la corde à sauter, faire un parcours de santé… autant d’idées pour varier totalement les routines et entraînement. Cela permettra d’éviter la lassitude et de sans arrêt challenger le corps pour qu’il aille encore plus loin dans sa progression.

2. Compter sur le cardio pour créer le déficit de calorie

Voilà une des vraies clés de la réussite d’un entraînement. Souvent on crois qu’on peut compenser par l’exercice et par le cardio de très mauvaises habitudes alimentaires. Si l’équation de la perte de poids est simple (calories consommées – calories brulées) il faut bien garder en tête qu’il est beaucoup plus facile de réduire les calories consommées plutôt que d’augmenter indéfiniment les calories brulées. D’autant plus qu’il y a une limite au nombre de calories qui peuvent être brulées avant de basculer en surentraînement. On ne peut donc pas tout miser sur le cardio, il vaut mieux passer par une bonne supplémentation pour atteindre ses objectifs de perte de poids.

3. Courir avec du lest

Vous avez surement déjà vu des gens ou des méthodes où il s’agit de courir avec des poids, du lest, autour des bras et des jambes. Pour le coup l’intérêt de ces méthodes est limité. En fait le cardio a pour objectif de bruler les graisses/calories. Le fait de mettre du lest est plutôt utile pour du renforcement musculaire, à savoir une activité qui vise à construire du muscle. En voulant courir avec du lest, on se retrouve donc à vouloir faire une chose et son contraire… ce n’est donc pas recommandé.

Et vous vous variez un peu vos activités cardio ?

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles à lire

Les bienfaits du cannabidiol contre le diabète et autres maladies

Octave

C’est la saison du Gainer !!

Irene

Comment se motiver et cesser de procrastiner pour la musculation ?

Irene

Courir à jeun : efficace pour perdre du poids mais jamais sans risque

Irene

Augmenter l’intensité de l’entraînement en musculation

Irene

Comment augmenter son estime de soi ?

Irene