Image default
Santé & Bien-être

Choisir un appareil de musculation pour l’entraînement

Bien choisir l’appareil de musculation

Plutôt que d’aller à la salle de sport, certains préfèrent investir pour avoir chez soi, le matériel pour s’entrainer tranquillement. Comment bien choisir l’appareil de musculation idéal ?

Partir du but et des envies

La clef pour bien choisir un appareil de musculation consiste à ne pas penser tout de suite à l’équipement, ou à ses caractéristiques techniques, mais bien plutôt à partir de ses besoins, de ses buts, de ses contraintes (d’espace, de budget, de temps) pour définir une liste d’équipements possible.

La question du but se pose : il faut tout d’abord savoir si vous cherchez à vous tonifier musculairement ? Ou bien à vraiment prendre de la masse musculaire ? Ou encore si vous voulez plutôt perdre du poids et retrouver une belle silhouette ? Et puis, selon votre âge et votre condition physique, il est aussi important de garder à l’esprit d’éventuels problèmes médicaux que vous pourriez avoir et qui pourraient restreindre le champ des exercices et activités possibles : un problème de genou qui vous empêcherait de courir ? Un problème cardiaque qui vous empêche de faire un exercice trop intensif ? Tout cela est à lister et à prendre en compte avant de choisir.

Deuxième facteur important : vos préférences personnelles ! Quels sont les exercices qui vous font plaisir ? Qui vous font vibrer ? Quelles sont vos activités favorites ? La course à pied ? Le vélo ? La danse ? Pour vous assurer d’une bonne motivation je vous conseille de choisir des appareils qui vous permettront de vous rappeler une activité appréciée.

Les critères de choix

Ces différents aspects vous permettent ensuite d’élaborer une liste de critères, dont vous vous servirez pour choisir votre équipement. Si votre but est la prise de masse, alors il vaut mieux investir sur “un équipement qui permettra de manipuler des charges croissantes”. Si vous cherchez à perdre du poids, il vaut mieux choisir comme critère “permet une intensité d’exercice suffisante”.  Vous allez donc pouvoir inclure des critères comme on vient de le dire les charges ou l’intensité, mais vous pouvez aussi inclure des critères comme la necessité d’enregistrer les données ou bien comme on le disait, le plaisir pris à pratiquer l’activité en question, qui n’est pas à négliger, bien au contraire. Si vous aimez faire du vélo, cela pèsera en faveur d’un vélo d’appartement, ou bien si vous aimez la compétition, le fait de voir vos progrès, un appareil qui permet d’enregistrer ou sauvegarder les performances vous intéressera au plus haut point.

C’est seulement une fois vos critères connus que vous pouvez jeter un oeil à ce qui est disponible. Ne négligez rien : tapis de course, vélo d’appartement, elliptique, rameur, haltères, bandes de résistance, kettlebell, swiss ball, tout est potentiellement un investissement pour votre future salle de sport maison !

Les critères d’un côté, les machines possibles de l’autre, c’est le moment de faire le rapprochement entre les deux, par exemple en faisant un tableau en mettant les uns dans une ligne, les autres dans les colonnes. Vous pourrez ainsi évaluer les machines possibles par rapport aux différents critères et donc choisir l’équipement qui correspond le mieux aux critères que vous avez définis.

Une petite précision : il vaut mieux plusieurs petits équipements qu’un seul gros investissement. Cela vous permettra plus de variété, plus d’exercices possibles ce qui est mieux pour votre programme et votre motivation.

Enfin, n’oubliez pas de vous documenter sur les machines que vous envisagez d’acheter, une fois faite votre “short list” par rapport à vos critères. Telle marque ne fournit en général pas la même qualité ou les mêmes fonctionnalités que telle autre, il faut donc se faire un avis, bien souvent en lisant celui des autres : forums, blogs, ou les sites marchands sont vos meilleures sources, à condition de réussir à trouver des avis objectifs.

Fabien

Autres articles à lire

5 conseils pour perdre du poids et garder la forme !

Irene

Circuit, crossfit, crosstraining : quelle différence ?

Irene

Les activités physiques adaptées aux seniors

Irene

Comment augmenter sa masse musculaire

Irene

Quelques conseils pour entretenir votre table de massage

Irene

Bienfaits des chaises de massage

Irene