Image default
Santé & Bien-être

Courir à jeun : efficace pour perdre du poids mais jamais sans risque

Courir à jeun le matin

Faire du footing à l’aube, c’est une activité que l’homme pratique depuis la nuit des temps. Et il est vrai que certains préfèrent courir très tôt le matin à jeun, ou encore plus largement faire du sport à jeun comme expliqué dans l’article du blog Comment‐perdre‐ventre.fr, et d’autres préféraient prendre un bon petit déjeuner, se reposer pour bien digérer avant de partir courir.

Quoi qu’il en soit, ces dernières années, on commence à donner de plus en plus d’importance à la pratique du footing à jeun, surtout dans l’objectif de perdre du poids. Chez d’autres, cette façon de faire est inadmissible car ils ne se sentent pas bien lorsqu’ils ont faims, selon leurs propres termes.

Chez d’autres, ils partent très tôt le matin sans prendre de la peine de préparer un petit encart, sans même savoir en fait que c’est réellement une technique efficace s’ils veulent perdre quelques kilos.

D’un autre point de vue, courir à jeun à l’aube est aussi un excellent moyen de pratiquer du sport pour les individus qui ont un emploi du temps chargé. En effet, il n’y a pratiquement pas de préparation, il vous suffit de vous lever environ 1h plutôt et peut‐être dormir un peu plus tôt le soir.

Une technique vraiment efficace

Notre corps, lors de l’effort a besoin de calories. Les sucres de notre sang sont les premiers fournisseurs en glucides, et donc en calories. En plein effort, nos muscles vont très vite épuiser leurs réserves personnelles et vont se tourner très vite vers cette source. Une fois épuisée, notre corps va alors cette fois se tourner vers d’autres filières, comme les acides gras de nos masses graisseuses.

C’est là toute l’importance du sport à jeun, notre organisme se tournera très vite à la filière lipidique si le sang n’apporte pas grand‐chose. Le problème c’est que nos graisses mettent du temps avant de brûler, et même différemment d’un individu à un autre. C’est ainsi que certains ne peuvent pas du tout supporter faire des efforts à jeun, chez qui il se passe trop de temps entre l’épuisement des réserves des muscles et du sang et la production de calories provenant des acides gras. Fort heureusement, dans la plupart des cas, nous pouvons aussi apprendre et exercer notre corps à brûler plus vite nos graisses en y allant progressivement.

Les risques

Le problème vient toujours de ce retard de réaction de notre organisme à brûler les graisses. Entre temps en effet, notre corps peut se tourner vers le foie qui possède aussi une réserve important de glucide, mais destinée surtout à notre coeur et à notre cerveau, qui ne disposent pas d’autres sources. Des maux de tête, des étourdissements, voire des évanouissements peuvent alors arriver.

Puis d’un côté, il ne faut pas non plus exagérer l’effort. Il ne faut surtout pas dépasser nos limites jusqu’à épuisements de nos réserves d’acides gras. Car dans ce cas, notre corps se tournera vers une autre source d’énergie, les acides aminés en les forçant à produire des corps cétoniques. Ce qui est nocif à notre bien‐être, c’est que ces acides aminés proviennent de nos organes ou de notre peau.

Les bons reflexes

D’abord, pratiquer la course à pieds à l’aube, après que notre corps ait épuisé le sucre de notre sang dans la reconstitution de nos muscles durant notre sommeil. Il faut veiller à bien manger le soir et bien boire le matin quelque temps avant l’effort. Il faut courir environ 30 à 45mn, pas plus pour ne pas trop épuiser notre organisme. Si vous débutez, commencer avec un minimum dans votre ventre et commencez votre organisme à ne rien manger progressivement.

Allez‐y doucement ! Echauffez‐vous convenablement et ne faites surtout pas parler votre puissance dès le départ. Si l’objectif est de brûler les graisses, ce sont les efforts de faibles puissances mais prolongés qui sont les plus efficaces.

Soyez à l’écoute de votre corps. Les malaises avant de se montrer envoient souvent des signes d’avant‐garde. Si c’est le cas arrêtez l’effort et hydratez‐vous !

Enfin ! Ne sautez pas votre petit déjeuner après un temps de pause et peut‐être une bonne douche !

Autres articles à lire

3 raisons de faire le cardio training sur un elliptique

Irene

5 astuces pour se motiver à courir

Irene

5 conseils pour perdre du poids et garder la forme !

Irene

Créatine: Pré Vs Post Entrainement

Irene

Quelques conseils pour entretenir votre table de massage

Irene

3 choses à ne PAS faire pendant les fêtes

Irene