Image default
Santé & Bien-être

A quoi sert le glutamine en musculation ?

Le glutamine en musculation

Continuons l’exploration des différents suppléments et compléments alimentaires en nous penchant sur le cas du glutamine. A quoi sert-il ? Comment l’utiliser ?

Qu’est ce que le glutamine ?

Le glutamine, ce n’est ni plus ni moins qu’un acide aminé, celui qui est le plus abondant dans les cellules musculaires. Pour rappel (et pour faire simple) les acides aminés sont les petites molécules qui composent les protéines (des molécules plus complexes, composées de plusieurs acides aminés). Pendant les périodes où les muscles sont les plus sollicités (par exemple pendant l’entraînement de musculation), le muscle libère le glutamine, ce qui le protège et évite qu’il ne tombe dans un état catabolique (où il perd du volume). Cela signifie donc que le glutamine contribue à la prise de volume musculaire !

C’est également un régulateur de la synthèse des protéines, et un accélérateur de la synthèse de glycogène (lors de la récupération après l’entraînement). Non seulement il contribue donc au volume mais aussi à une bonne récupération, qui vous permettra d’avoir des muscles fermes et volumineux.

Comment peut-on prendre le glutamine ?

Le glutamine marchera plus ou moins bien selon les individus. Il faut donc tester et voir s’il vous aide vraiment à obtenir de meilleurs résultats. Le glutamine étant déjà naturellement synthétisé par le corps, c’est bien sûr un supplément sans danger. Il y a deux grandes stratégies pour ajouter le glutamine comme supplément à votre entrainement. La première c’est de le prendre en même temps que votre protéine. De nombreuses marques de protéine en poudre proposent maintenant comme additifs du glutamine. Vérifiez donc sur l’étiquette s’il y a du glutamine ou non dans le supplément. Une dose de 1 à 5g par portion est amplement suffisante pour obtenir de l’effet. Les gainers de la marque AVPT par exemple proposent du glutamine dans leur composition. L’autre solution, c’est de prendre le glutamine séparément, en poudre ou en gélule, par exemple chez Scitec on peut trouver du pur L-Glutamine en poudre, à mélanger avec de l’eau ou avec une boisson pour le sport de récupération.

On a parlé des dosages, de la manière de prendre le produit… quand faut-il le prendre ? Alors il y a 3 moments dans la journée où l’on peut prendre le glutamine. Tout d’abord le soir, avec le dernier repas ou collation de la journée. De nombreuses études ont prouvé l’impact du glutamine maximum avant d’aller au lit, notamment sur les niveaux d’hormone de croissance (hormones naturelles nécessaires à la croissance musculaire). Il est également possible de le prendre au matin au réveil ou bien avec votre collation post-entraînement (de 30mn à 1h après l’entraînement).

Le glutamine est donc à tester ! C’est un supplément pas très cher,  sans effets secondaires, relativement efficace et qui peut vous aider à gagner en volume musculaire ! A vous de jouer !

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles à lire

4 conseils pour mieux courir sur tapis de course

Irene

Comment contrôler son appétit et éviter la malbouffe

Irene

2 routines, 2 ambiances pour vos abdominaux

Irene

Produits de beauté bio: choisir la qualité et la durabilité

Octave

4 raisons de passer à la protéine whey

Irene

Comment éviter de manger n’importe quoi à n’importe quelle heure

Irene