Image default
Santé & Bien-être

Capsules contre poudre : le duel

Capsule contre poudre de whey

Les suppléments, notamment la protéine whey, la caséine, les acides aminés, peuvent généralement se présenter dans le commerce sous deux formes : la capsule ou la poudre. Ce sont deux manières de formuler les suppléments qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.

Les aspects pratiques

La première différence c’est dans ce que l’on appelle en médecine la « posologie » du supplément. La poudre a l’inconvénient de devoir être diluée, souvent dans de l’eau, parfois dans du lait ou du lait de soja. Cela permet plus de nuances de goûts, mais nécessite une logistique à part : avoir un shaker sur soi, le nettoyer,… cela peut être contraignant si vous avez un agenda chargé. A l’inverse, un supplément qui se présente en capsule (qui a donc été réalisé avec le processus industriel appelé l’encapsulation) sera plus pratique à transporter, même si moins facile et moins agréable souvent à ingurgiter : l’eau ne sert plus à diluer, mais, littéralement, à faire passer la pilule. Il est cependant possible que ce soit le même produit dans les deux cas : souvent, quand les fabricants préparent leurs pilules, ils utilisent le processus d’encapsulation pour mettre la poudre à l’intérieur d’une membrane solide mais comestible (souvent de la gomme alimentaire par exemple).

D’un point de vue pratique, certains préfèreront la praticité de la capsule, là où d’autres sauront s’organiser avec une poudre, meilleure en gout bien souvent. Mais c’était sans compter sur une troisième variante, qui peut faire pencher la balance en faveur de la capsule.

Le meilleur des deux mondes

Les dernières études sur ce sujet sont très claires : la protéine whey est un excellent matériau pour servir de membrane pour l’encapsulation. En d’autres termes, il est possible désormais pour les fabricants de réaliser une capsule dont l’enrobage extérieur serait constitué directement de protéine. L’intérieur pourrait alors être composé de tout autre supplément (de la protéine whey, ou un autre supplément comme un acide aminé, de la créatine, du multivitamine…). Cela revient donc à un produit bi-fonction : l’emballage extérieur pour l’apport en protéine et la poudre à l’intérieur de la capsule pour un autre complément.

Et là c’est vraiment le meilleur des deux mondes….

Autres articles à lire

A quoi sert le glutamine en musculation ?

Irene

5 astuces pour se motiver à courir

Irene

Algues, source de protéines sous estimée

Irene

Bien s’habiller pour l’hiver et les sports de montagne

Irene

Faire une comparaison pour trouver une meilleure mutuelle santé

Irene

2 routines, 2 ambiances pour vos abdominaux

Irene