Image default
Santé & Bien-être

Comment bruler plus de graisse en montant en pente

12/08/2015

Si vous avez bien suivi ce blog, vous aurez surement déjà remarqué les bienfaits de l’entraînement par intervalle pour booster vos séances cardio et bruler plus rapidement les graisses. Mais en cette période estivale, il y a une méthode encore plus redoutable : affronter les pentes des collines et villes environnantes…

Réaliser l’entrainement en pente

L’idée de départ consiste à choisir une colline, une pente ou une montée, non loin de chez vous, et à vous en servir comme machine de cardio. Je m’explique : vous allez sprinter en montant et en descendant de cette colline, aussi rapidement que possible, afin de faire monter le rythme cardiaque. Et vous allez le faire plusieurs fois d’affilée (une vingtaine de fois par exemple si la pente n’est pas trop longue), afin de vous former ainsi l’équivalent d’intervalles, en vous reposant maximum 30 secondes en bas de la pente.

Grimper en pente vous donne déjà une opportunité de faire un cardio ludique et à la fois intense. De plus, cela vous fait travailler les jambes, en tout sécurité : les foulées sont en général plus petites et l’angle entre la jambe et le corps vous aide à amortir les chocs. Les plus grands athlètes utilisent cet entraînement pour se perfectionner : si eux le font, pourquoi pas vous.

Quelques astuces pour réussir

Pour bien réussir l’exercice, essayez de monter bien haut le genou pour utiliser tous les degrés de liberté de la cheville. Attention cependant de bien atterrir sur le talon et non sur la pointe du pied, vous serez plus stable.

Il faut également, pour bien réussir l’exercice, adapter la taille de vos foulées à la taille de la pente. Pour une pente courte dont le sommet peut être atteint en moins de 30 secondes, garder des petites foulées, le corps droit, les bras à 90°. Pour une montée qui dure entre 30 et 90 secondes (un bon sprint), utilisez une foulée plus longue.

La dernière clé pour bien réussir cet exercice, c’est la respiration. Prenez une grande inspiration avant de vous lancer, et si la pente n’est pas trop longue, laissez sortir l’air tout doucement tout au long de votre ascension vers le sommet. Vous devriez gérer tout cela au niveau de vos abdominaux.

Enfin, dans cet entraînement, tout d’abord ne vous entraînez pas systématiquement de la sorte, variez les exercices et les plaisirs. Ensuite, allez-y progressivement : comptez le nombre de sprints vers le haut et vers le bas que vous faites et augmentez le nombre de répétitions progressivement, d’une semaine sur l’autre.

Vous avez déjà essayé ce genre d’entraînement ? Ou bien vous allez essayer ? Qu’en pensez-vous ?

Autres articles à lire

Comment ne pas trop s’ennuyer à la salle de sport

Irene

12 aliments pour brûler les graisses

Irene

Les soins annexes sont aussi importants pour lutter contre le cancer

Journal

10 manières de tenir vos bonnes résolutions fitness

Irene

Comment se motiver pour aller courir

Irene

5 manières de (re)faire de votre entrainement une priorité

Irene