Image default
Santé & Bien-être

4 ingrédients qui peuvent remplacer le pain pour des repas moins caloriques

Un burger avec des champignons à la place du pain

Il est possible de déguster des plats de type sandwich / burger tout en limitant l’apport de glucides. Comment ? En remplaçant le pain par d’autres ingrédients, un peu plus originaux.

Les patates douces

Une première manière de remplacer le pain consiste à le remplacer par des tranches assez larges de patates douces. Chargées en vitamine B6, carotène et manganèse, elles sont moins riches en glucides que leurs cousines normales et peuvent très bien s’utiliser pour remplacer les tranches de pain dans un plat de type burger. Pour ce faire, vous couperez votre patate douce en tranches bien épaisses, chaque tranche remplaçant une tranche de pain. Ensuite, vous mettez la garniture entre les deux puis passez le tout au four pré-chauffé, au moins pendant 30 minutes pour que la patate soit cuite, mais pas beaucoup plus pour qu’elle reste solide pour maintenir le burger. Et voilà !

Le blanc de poulet

Alors celle-là il fallait oser. Et pour le coup, c’est plutôt un plat qu’un burger/sandwich car ce sera plus compliqué à attraper avec les doigts. L’idée de base consiste à se dire que le poulet (prendre plutôt un blanc de poulet assez épais) servira de garniture et de contenant : en fait l’idée consiste, à froid, à faire une incision dans le blanc de poulet pour le couper en 2 dans le sens de la largeur, afin de pouvoir le « farcir » en  y incluant votre garniture. Vous pouvez alors mettre vos légumes dans le blanc de poulet, qui ira ensuite au four pendant environ 20mn pour qu’à la fois l’intérieur et l’extérieur soient cuits.

Les champignons

Et si, pour un burger un peu original, on remplaçait les « chapeaux » du haut et du bas par des gros chapeaux de champignons ? En partant de cette idée on peut faire un ou deux mini burgers avec 2 à 4 champignons plutôt épais. Il faut bien laver, équeuter le champignon et n’en conserver que la tête. Vous pouvez ensuite y mettre votre garniture puis refermer avec un autre champignon : je vous conseille d’utiliser une brochette ou un cure dent pour que tout cela tienne ensemble. Vous pourrez ensuite faire scuire le tout au moins 15 minutes au four pour obtenir votre champi burger.

L’omelette

Surement mon favori de cette sélection. Il a l’avantage de remplacer directement les glucides par des protéines, ce qui est salvateur si vous cherchez à sécher. L’idée, est de remplacer votre tortilla ou votre pain par une omelette, bien plate, sur laquelle vous étalez votre garniture avant de tout rouler en boule pour retrouver votre wrap/crêpe sans glucides. Pour que cela fonctionne, pensez à préparer une omelette riche en blancs : 3 blancs pour 1 jaune par exemple est un bon ratio. Préparez votre omelette à part, puis une fois qu’elle est bien solidifiée, étalez les autres ingrédients de garniture cuits sur cette omelette avant de la rouler délicatement en un roll/wrap riche en protéine.

Ces quelques idées vous permettront de diminuer la quantité de glucides de vos sandwichs/burger/wrap… vous avez déjà essayé une de ces idées ?

Autres articles à lire

12 ingrédients à ajouter dans votre shake de protéine

Irene

Comment bien manger sans prendre de poids ?

Irene

Circuit, crossfit, crosstraining : quelle différence ?

Irene

Aliments et nutrition : savoir lire les étiquettes

Irene

Comment faire du circuit training dans une salle de sport bondée ?

Irene

Combien de temps doit durer une séance de musculation ?

Irene