Image default
Santé & Bien-être

3 choses à ne PAS faire pendant les fêtes

Que manger pendant les fêtes ?

Vient la période des fêtes et il faut bien s’y préparer car c’est souvent là que volent en éclats les bonnes pratiques et les bonnes habitudes de nutrition. S’il est bon de faire une pause de temps en temps, n’oubliez pas de le faire intelligemment, pour éviter de voir ressortir les poignées d’amour pour l’hiver.

Donc, pour garder la forme malgré la saison festive, il NE FAUT PAS :

1. Se priver de manger toute la journée

Le jour du réveillon, on pourrait se dire : comme il y a un gros repas ce soir, je ne mange rien de la journée, comme ça j’encaisserai mieux ce soir ou ce midi… Erreur ! Le risque va être que vous allez vous jeter sur le premier plat venu, sans vous demander ce que c’est et vous allez ensuite vous empiffrer pour compenser : pas bon du tout, car c’est le meilleur moyen de surcharger la digestion et de faire en sorte que les aliments soient stockés sous forme de graisse. La bonne approche consiste en fait, le jour du repas plus festif, à éviter tout ce qui est lipides et glucides simples (sucres, ou même frites, ou pommes de terre). Préférez des repas riches en protéines et en snack sain et/ou protéiné  ou bien un encas comme des noix ou des noisettes saura vous éviter de vous ruer d’entrée de jeu sur le buffet.

Autre chose qu’il ne faut PAS FAIRE :

2. S’entraîner pour compenser un repas complet

C’est très mauvais et ça n’a aucun lien. Un entraînement ne saurait à lui seul compenser les centaines de calories ingérées lors d’un repas festif trop chargé. Inutile donc de passer votre 26 décembre à la salle de sport, ça ne changera rien. Si vous prévoyez un exercice juste pour “compenser” vous vous sentirez encore plus coupable si vous n’arrivez pas à caler un entraînement et vous risquez de tomber dans une mauvaise spirale de démotivation. Si vraiment vous pensez être tenté, vous pouvez par exemple, ajouter 10 minutes à votre entraînement habituel, mais il ne faut pas changer la routine pour autant : mieux vaut continuer les entraînements quitte à les booster un peu, plutôt que de planifier un entraînement “spécial” rattrapage.

Dernière chose à NE PAS FAIRE :

3. Vouloir essayer tout ce qui est au buffet

Le problème, outre le nombre de calories qui va forcément augmenter, c’est aussi que cela va vous ouvrir l’appétit. Essayez de rester raisonnables en vous focalisant sur quelques aliments bons (il faut aussi savoir se faire plaisir) et bien choisis plutôt que d’être trop diversifié. L’idéal serait de comptabiliser cela comme un gros repas et de viser 500 ou 600 calories, en incluant les boissons. Cela représenterait donc 2 petites assiettes. Essayez donc de ne pas trop les remplir !

Voilà les choses à garder à l’esprit en vue de la saison festive, éviter de tomber dans ces pièges pour garder la ligne !

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles à lire

Comment bruler plus de graisse en montant en pente

Irene

6 astuces pour améliorer l’endurance musculaire

Irene

Comment faire du circuit training dans une salle de sport bondée ?

Irene

L’importance d’avoir un corps sain

Irene

8 conseils pour aller courir à la nuit tombée

Irene

Quelques idées sur les choses que vous devez faire avant et après le sport

Irene