Image default
Santé & Bien-être

Ce qu’il faut garder à l’esprit dans un programme de musculation

Les trucs pour un bon programme

En ce début d’année, alors qu’il est temps pour beaucoup d’entre vous de démarrer un nouveau programme, un nouvel abonnement à une salle, il faut, quand vous faites cela, bien garder quelques petits points à l’esprit pour être sûr que cette fois, ce programme vous allez le tenir et obtenir des résultats !

Les buts et le suivi

La première chose à bien garder à l’esprit c’est d’avoir un but, qui soit suffisamment précis pour être mesurable et quantifiable. Si votre but c’est « sécher » c’est un peu trop vague. Si c’est « avoir 6 tablettes de chocolat visibles c’est déjà un peu mieux »  (même si c’est difficile car l’anatomie de chacun peut varier) si c’est « baisser mon tour de taille de 5cm » là c’est tout de suite plus précis. C’est donc ce genre d’objectif qu’il faut se fixer, précis et mesurable et qu’il faudra donc mesurer au point de départ puis mesurer régulièrement (toutes les 2 semaines par exemple) pour constater les progrès et les stagnations. N’oubliez donc pas dans votre programme de définir un but et de poser des jalons, des points de mesures où vous mesurerez où vous en êtes par rapport à vos objectifs.

La routine et son importance

La motivation est ce qui vous fait démarrer, l’habitude est ce qui vous fait continuer. C’est ce qu’il y a d’écrit sur les murs de certaines salles de sport et c’est vrai. Pour que votre programme fonctionne, il faut qu’il soit compatible avec votre style de vie. Si vous définissez un programme trop ambitieux (6 fois par semaine) mais que vous avez une vie professionnelle surbookée ce sera intenable et vous abandonnerez. Essayez de regarder sur un planning à la semaine combien de temps vous pouvez consacrer au sport et de définir ce nombre de séances en fonction. Peut être que 3 séances par semaines seraient plus appropriées que 6, du moins dans un premier temps. Vous mettrez plus de temps à atteindre vos objectifs, mais au moins, vous vous tiendrez à votre programme d’entraînement.

La praticité

Ce qui doit être envisagé dans le programme c’est également le lieu. Vous devrez choisir si vous allez vous entrainer de chez vous, de la salle de sport, depuis une salle associative ou municipale… bref dans quelles conditions et dans quel lieu ? Et à nouveau pour que le programme réussisse ayez l’esprit pratique : si la salle de sport est à l’autre bout de la ville, vous n’irez pas ou tout du moins pas souvent. Si par contre elle est en bas de chez vous ou non loin de votre lieu de travail, là vous aurez plus de chances d’y aller spontanément. Si vous optez pour vous exercer de chez vous, n’oubliez pas de bien voir si vous ne vivez pas seul si cela ne va pas gêner votre entourage (ou vos voisins en immeuble !). Plus l’entraînement sera facile à tenir, mieux vous y arriverez.

Le plaisir

Dernier point clé pour que votre programme réussisse, il faut qu’il vous fasse plaisir, que cela soit fun et non pas vu comme une contrainte que de le suivre. Pour cela, si vous allez dans une salle, faites en sorte de choisir une salle agréable, avec une clientèle sympathique ou de très bons locaux (par exemple avec des vestiaires spacieux ou un sauna), quitte à débourser quelques euros de plus par mois. En effet, vous serez plus motivés à vous y rendre si cela peut aussi être une occasion de vous faire plaisir. Si vous vous entrainez de chez vous, pensez à comment vous pouvez rendre les séances plus fun : peut-être avec une chaine hifi ou un écran dans la salle où vous vous entrainerez pour le divertissement ou la motivation ? Peut-être en achetant une très bonne protéine à prendre après l’entraînement ?

Voilà donc quelques facteurs à bien garder à l’esprit quand vous définirez votre programme d’entraînement. Celui-ci ne doit pas être une contrainte mais bien un nouveau mode de vie, qui entrera complètement dans votre quotidien.

A vos succès sportifs !

Fabien

Autres articles à lire

Choisir un appareil de musculation pour l’entraînement

Irene

Combien de protéine faut-il prendre par jour ?

Irene

Comment contrôler son appétit et éviter la malbouffe

Irene

Comment tenir votre programme de nutrition pendant le Ramadan ?

Irene

Pourquoi le sandwich baguette reste le préféré des Français ?

Journal

Une méditation, la solution bien-être

Irene