Image default
Santé & Bien-être

5 astuces pour garder le cap après une blessure

Garder le cap après une blessure

Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une blessure et cela représente un obstacle qu’il n’est pas toujours facile à surmonter. Quelle conduite adopter pour ne pas renoncer à vos objectifs fitness ? Voici quelques conseils pour vous aider.

1) Prenez du recul

Même si c’est plus simple à dire qu’à faire, il ne faut pas vous morfondre dans votre coin. Vous n’êtes pas le/la seul(e) dans ce cas. Que vous ayez des séquelles ou non, dites-vous que vous pourrez compenser autrement. Renseignez-vous autour de vous et vous verrez qu’il y a beaucoup de sportifs qui ont été victimes de blessures ou d’accidents. C’est le moment d’échanger pour voir comment ils sont parvenus à reprendre une activité sportive et faites-vous aider par votre médecin, votre kiné ou un coach qui pourront vous donner de précieux conseils et vous suivre étape par étape.

2) Positivez

L’attitude mentale est un choix de vie. Vous pouvez ressasser et laisser votre blessure faire partie de vous ou la considérer comme un simple obstacle et avoir raison d’elle. Même si votre récupération vous semble loin, poursuivez vos objectifs et laissez le passé là où il est. Prenez conscience que certaines choses ont changé mais que de nouvelles opportunités s’offrent à vous. Rétablissez votre connexion corps/ esprit même si votre corps a changé. Allez de l’avant quitte à changer vos habitudes, reprendre un autre sport ou un rythme qui sera adapté à votre situation.

3) Faites preuve de volonté

Ne dites plus que vous n’allez pas y arriver, que vous ne pouvez pas, etc… Ces phrases ne doivent plus faire partie de votre vocabulaire. Au final, tout est une question de choix. Ayez la volonté de vous sortir de cette situation difficile et relevez le défi. Trouvez une manière différente de faire les choses, de reprendre le sport progressivement par paliers successifs. Plutôt que de vous acharner à vouloir sprinter comme vous le faisiez avant, faites une phase préparatoire en douceur avec un foam roller par exemple. Ne brusquez pas les choses au risque d’aggraver votre blessure. Les efforts que vous fournissez dans un programme fitness et les engagements que vous tenez dans un programme nutrition sont les mêmes que pour surmonter une blessure. La discipline est la clé de la réussite.

4) Fixez-vous des objectifs

Établir des objectifs vous donnera une bonne raison de bouger et de poursuivre un but. Faites en sorte de les atteindre mais fixez-vous des objectifs réalistes, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Et attachez-vous à un objectif à la fois. Planifiez à l’avance un programme avec des exercices appropriés pour faire un entraînement progressif. Il faut garder le cap et la motivation. Focalisez-vous sur votre objectif et faites preuve de patience et de régularité. Tout vient à point à qui sait attendre ! 

5) Adoptez une meilleure approche

La vie poursuit son cours et adaptez-vous aux changements. Vous ressortirez plus fort de cette épreuve. Demandez à vos amis, votre famille, vos collègues de vous aider, de vous motiver et n’hésitez pas à glaner des conseils sur les forums et les blogs. Si vous hésitez à vous lancer seul(e) dans un programme, commencez par effectuer des exercices de réadaptation physique avec des professionnels pour vous remettre en confiance.

Ne laissez pas une blessure ou un accident gâcher votre vie et vos objectifs fitness. Gardez courage, pensez et agissez autrement !

À vos succès sportifs !

Autres articles à lire

Les bienfaits du cannabidiol contre le diabète et autres maladies

Octave

5 conseils pour perdre du poids et garder la forme !

Irene

Augmenter l’intensité de l’entraînement en musculation

Irene

3 exercices pour travailler les obliques des abdominaux

Irene

Les activités physiques adaptées aux seniors

Irene

4 idées de résolutions fitness pour garder la forme en 2015

Irene