Image default
Santé & Bien-être

Alcool et gestion de poids, ce qu’il faut savoir

Trop d’alcool dans votre programme d’alimentation ?

Le week-end ou en période de congés, il est fréquent de retrouver les amis ou la famille autour d’un ou plusieurs verres.  Mais qu’en est-il de votre régime alimentaire et l’alcool a-t-il un effet néfaste sur la gestion de poids ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Boisson alcoolisée et nombre de calories

Une boisson alcoolisée est une boisson (fermentée, macérée, distillée ou autre) contenant de l’alcool éthylique (ou éthanol).

Une unité alcool représente 10 grammes d’alcool pur, ce qui correspond à peu près aux quantités standard servies dans les bars, soit un demi de bière (25 cl) à 5°, un ballon de vin ou une coupe de champagne (10 cl) à 12°, ou encore un verre de whisky (3 cl) à 40°.

Chaque gramme d’alcool que vous consommez équivaut à 7,1 Kcal. À cela, il faut ajouter les glucides (1g = 4Kcal) et les lipides (1g = 9Kcal).

Voici un tableau récapitulatif de la valeur énergétique de quelques boissons alcoolisées :

Type de boisson Nombre de calories
Bière blonde (1 verre=25cl) 153 Kcal
Bière brune (1 verre=25cl) 225 Kcal
Cidre (1 verre=15cl) 50 Kcal
Vin rouge à 12 ° (1 verre=10cl) 70Kcal
Vin blanc sec (1 verre=10cl) 70 Kcal
Champagne brut (1 flûte=10cl) 70 Kcal
Kir (1 verre=8cl) 75 Kcal
Martini (1 verre=8cl) 112 Kcal
Muscat (1 verre=8cl) 120 Kcal
Rhum (1 verre=2.5 cl) 70 Kcal
Porto (1 verre=5cl) 90 Kcal
Pastis (1 dose=4cl) 106 Kcal
Whisky (1 verre=3cl) 70 Kcal
Cognac (1 verre=3 cl) 70 Kcal

Alcool et perte de poids

Dès le premier verre, l’enzyme alcool déshydrogénase catalyse l’oxydation de l’éthanol en acétaldéhyde qui se décomposera en acétate. Comme votre organisme réagit, il va commencer par éliminer l’alcool au détriment des glucides et des lipides. Au final peu d’alcool sera stocké sous forme de graisses (moins de 5%), c’est pour cela qu’on parle de « calories vides » mais l’alcool a tendance à diminuer la motivation et déclenche une envie de manger et une suralimentation, ce qui explique le grignotage des biscuits apéritifs. Et l’alcool diffère de plusieurs heures la combustion des acides gras qui seront bel et bien stockés. L’alcool fait également varier les taux d’hormones et favorise la déshydratation. Il affecte aussi la concentration, les réflexes, le jugement et la qualité du sommeil.

Une consommation d’alcool excessive et/ou régulière nuit donc à votre programme de gestion de poids.

Pour continuer à contrôler votre poids sans vous priver, vous pouvez consommer un ou deux verres de boissons alcoolisées de temps en temps et pensez à boire de l’eau entre les deux verres et après pour bien vous hydrater. Et pour éviter de vous jeter sur les biscuits, prévoyez des légumes à grignoter pendant l’apéritif.

Les trois composantes de tout programme de gestion de poids sont l’alimentation, l’entraînement et le sommeil. Une bonne hygiène de vie est nécessaire à la réussite de votre programme.  Faites-vous plaisir occasionnellement et avec modération !

Autres articles à lire

Combien de temps doit durer une séance de musculation ?

Irene

Améliorer la récupération musculaire : sieste et temps de sommeil

Irene

Circuit, crossfit, crosstraining : quelle différence ?

Irene

Comment retrouver la forme après les fêtes de fin d’année ?

Journal

4 raisons de passer à la protéine whey

Irene

Comment développer le bas des abdos ?

Irene