Image default
Santé & Bien-être

Comment faut-il s’entraîner dans la journée ?

Trouver les bonnes habitudes

Pour arriver à obtenir des résultats, il est important de s’entraîner régulièrement. Pas nécessairement tous les jours (et de toute façon il faut un jour de repos) mais ce qui fera la différence c’est de ne pas louper d’entraînement. Et pour cela, il faut réussir à bien inscrire l’entraînement dans sa routine quotidienne.

Un seul entrainement dans la journée

On lit parfois des programmes de débutants qui font un entrainement le matin (pompes par exemple) et un autre entrainement l’après midi (muscu) et enfin un dernier entrainement le soir (abdos)… Malheureusement ce n’est pas la bonne manière d’obtenir des résultats. En s’entraînant trop fréquemment dans la journée, le risque est de tomber en surentraînement, ce qui est contre-productif.

Un point très important est donc de regrouper l’ensemble de vos exercices musculaires à un seul moment de la journée. Le meilleur moment en prise de masse, c’est de 7 à 10h après le réveil. Si vous vous réveillez à 7h, un entrainement en milieu/fin d’après-midi vers 17/18h est une bonne chose : c’est le moment où votre corps sera le plus réceptif.

Pour vos exercices musculaires, bloquez-vous 45mn ou 1h à heure fixe, pour mettre en place une routine, ce qui vous aidera à tenir sur la durée.

Et le cardio ?

Si vous travaillez en sèche, pour obtenir des résultats optimums, il faudra inclure du cardio training dans votre routine, pour bruler les graisses. Il y a plusieurs options pour l’inclure. Quelque chose qui est très efficace (dans mon cas, après à chacun d’expérimenter), c’est de faire le cardio le matin, à jeun, uniquement après s’être hydraté. Enchaîné avec cela une séance d’abdos. Dans ce cas, le premier repas de la journée viendra après cet entrainement et la séance de musculation viendra plus tard, en fin d’après-midi, comme préconisé ci-dessus. C’est dans ce seul cas (cardio et abdos le matin, musculation le soir) que l’on peut faire deux entrainements par jour.

Cependant si votre planning ne le permet pas, alors vous ferez tout l’entraînement en un seul bloc, soit le matin, soit le soir, soit en milieu de journée, selon votre emploi du temps. Dans ce cas, vous commencerez par la musculation (après un rapide échauffement), pour ensuite faire la séance cardio et terminer par les abdos en fin de séance. Terminer par la muscu est une erreur, car il faut garder suffisamment d’énergie pour que la partie musculation soit efficace.

Voilà comment on peut organiser l’entraînement sur la journée… à chacun ensuite de trouver son rythme et d’être régulier !

A vos succès sportifs !

Fabien

Autres articles à lire

Comment cuisiner ses repas dans un programme de nutrition ?

Irene

Quand faire appel à un médecin de garde ?

Journal

Comment prendre soin de son sextoy ?

administrateur

Bien choisir un bruleur de graisses

Irene

3 recettes légères et faciles à base de quinoa

Irene

Cinq idées de cadeaux « musclés » pour Noël

Irene